Méthode générale pour montrer qu'un espace métrique est comp

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mmestre
Membre Naturel

Méthode générale pour montrer qu'un espace métrique est comp

par mmestre » 14 Oct 2010, 12:25

Bonjour,

Quelle est la méthode "standard" pour montrer qu'un espace métrique est complet ?

J'ai un espace métrique dont la distance est explicitée.
Je suis bloqué dans les deux cas suivants :

-Je prends une suite de Cauchy quelconque, et j'essaie de montrer qu'elle est convergente. Mais comme je ne connais pas a priori sa limite, je ne sais pas quoi faire après.

-J'essaie d'utiliser la proposition selon laquelle un espace métrique est complet ssi toute [suite décroissante de parties fermées non vides de l'espace et dont le diamètre tend vers 0] a une intersection non vide.
Je tente ensuite d'utiliser la définition de la distance dans la limite du diamètre, mais ça ne m'avance pas beaucoup pour montrer l'intersection non vide.

J'ai aussi pensé à me ramener à un autre espace métrique dont on sait qu'il est complet (, etc..) en construisant une suite de Cauchy dans ce dernier, par exemple à l'aide de la distance ou du diamètre des parties décroissantes, mais je ne vois pas vraiment comment faire non plus.

Merci d'avance pour votre aide !

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 14 Oct 2010, 12:49

tout espace metrique n'est pas complet ..
IR complet ? au sens de dedekin tu voulais dire ?

mmestre
Membre Naturel

Je me suis mal exprimé..

par mmestre » 14 Oct 2010, 12:52

Pardon, je me suis mal exprimé.

Imaginons que je dispose d'un espace métrique particulier dont la distance est définie (et connue).
Je dois montrer qu'il est complet (l'enseignant qui a composé l'exercice sait que son espace métrique est complet, mais moi je ne l'ai pas encore démontré).

Comment puis-je m'y prendre ? :)

Je n'ai pas explicité l'espace métrique et la distance car il s'agit d'un devoir à rendre, et de plus je suis curieux de la méthode à suivre dans d'autres cas similaires.

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 14 Oct 2010, 12:55

ok bah ya plusieur caracterisation pour la completude, en l'occurence c'est quoi ton E.M ?

mmestre
Membre Naturel

Avec des suites

par mmestre » 14 Oct 2010, 12:57

Il s'agit de l'ensemble des suites réelles bornées, munies d'une distance qui ne fait pas dans la dentelle.

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 14 Oct 2010, 13:05

lol jpeux avoir la distance ?

mathelot

par mathelot » 14 Oct 2010, 14:41

remarque: attention, la complétude (la propriété pour un espace métrique d'être complet)
n'est pas une notion topologique,ie, on peut avoir deux distances qui définissent la même topologie,
être complet pour une distance et pas pour l'autre .

On en déduit qu'il faut absolument travailler avec la distance précisemment indiquée et pas à homéomorphisme près.

içi

quelle est la métrique ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur