Je suis actuellement en train de préparer un concours et il se trouve qu'une épreuve porte sur le calcul mental. Les opérations à traiter ressemblent à ca : - 35 - 60 - 209 - 55 + 14 + 77 + 72 + 78 = ? . Il y en a au total 10 à traiter en 3min30 ce qui est court.
J'ai acheté un livre pour trouver une technique pour gagner en rapidité et la technique décrite est la suivante: Pour l'opération : 1893 + 12 + 314 +456 -132 = ?
Il est dit de d'abord réaliser la somme des unités ce qui donne 13. On écrit le chiffre 3 au niveau du résultat et on retient 1.
Puis on somme les dizaines en ajoutant la retenue ce qui donne 14. On écrit le 4 devant le 3 puis on retient le 1.
Ensuite on fait la somme des centaines avec la retenue ce qui donne : 15. On écrit le 5 devant le 4 et on retient 1.
Enfin, on réalise la somme des milliers avec la retenue ce qui donne 2.
Ainsi, on trouve 2543.
Il est précisé que pour un résultat négatif cela fonctionne également.
Cependant, avec l'exemple de l'opération que j'ai écrite plus haut ( - 35 - 60 - 209 - 55 + 14 + 77 + 72 + 78 = ?) cela ne fonctionne pas. Ainsi je voulais savoir si il y avait une erreur dans cette technique ou si cela ne fonctionnait juste pas pour des résultats négatifs ?
D'autre part, si vous avez d'autres astuces je suis preneur
Merci d'avance pour votre aide !
Quentin