Mesures

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
math3lic

Mesures

par math3lic » 12 Mar 2008, 19:29

Bonjour,

je suis en 3ème année de licence de maths. J'ai un petit exercice sur les mesures que je ne sais pas trop par quel bout prendre. Si vous pouviez me guider et m'éclairer :
"montrer que toute fonction qui est égale presque partout à une fonction mesurable est mesurable."
Merci d'avance

CC_
Membre Naturel

par CC_ » 13 Mar 2008, 16:56

Hello,

C'est typiquement le genre d'exos qui m'embête aussi en ce moment... Et je suppose que la rédaction risque d'être ardue !
Déjà, pour te donner une idée du boulot à accomplir: prends une fonction f : [0,1] -> R, continue donc mesurable. Et maintenant, prends g qui "presque la même" : g = f sur ]0,1], et g discontinue en 0. Et essaie de montrer que g est mesurable : c'est déjà pas de la tarte !

De manière générale, considère par exemple une fonction mesurable f, et l'ensemble . P est de mesure nulle. Après, j'vois pas encore vraiment quoi en faire.
Dans l'absolu, faudrait montrer que pour tout borélien B' de la tribu d'arrivée, , la tribu de départ.
Pour cela, peut-être faut-il étudier les intersections (ou en tout cas les points en commun) de B' et P ?..

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 13 Mar 2008, 18:51

Ca marche ça ? :

f = g + h avec g mesurable et h nul en dehors d'un ensemble de mesure nulle.

Il sufft de montrer que h est mesurable.

h^{-1}(n'importe quoi) sera contenu dans un {0} U ensemble contenu dans ensemble de mesure nulle donc mesurable (j'imagine qu'on bosse avec la mesure de Lebesgue oeuf corse)

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 13 Mar 2008, 20:16

bjr,

le problème équivaut à:

Soit X un ensemble, inclu dans un ensemble Y mesurable et de mesure nulle.
X est-il mesurable ? évidemment, on peut toujours poser dans ce cas.
içi