Mesures

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant

Mesures

par barbu23 » 11 Mar 2010, 19:45

Bonsoir : :happy3:
Quel est l'équivalent en theorie de la mesure, de la notion de l'esperance mathematique en theorie des probabilités ? :happy3:
Merci d'avance ! :happy3:

Arkhnor
Membre Relatif

par Arkhnor » 11 Mar 2010, 19:51

Salut.

Bin l'intégrale, tout simplement ...

girdav
Membre Complexe

par girdav » 11 Mar 2010, 20:19

Il me semble que la théorie de la mesure et celle des probabilités ne sont pas tout à fait disjointes.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 11 Mar 2010, 20:22

girdav a écrit:Il me semble que la théorie de la mesure et celle des probabilités ne sont pas tout à fait disjointes.

Oui, parceque une probabilité est une mesure ! mais une mesure, c'est general, ça peut être autre chose, par exemple, un volume, un champ electrostatique ... etc, et non uniquement une probabilité ! :happy3:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 11 Mar 2010, 21:24

Enfin une proba c'est juste une mesure positive de variation totale 1, donc meme les mesures de volumes ect, pour peu qu'on se restreigne à un compact et qu'on la normalise, est considérée comme une proba..

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Nov 2014, 12:24

Bonjour, :happy3:

Comment s'appellent les mesures sur , qui vérifient la relation : avec : appartenant à la une tribu ?

Pourriez vous m'indiquer un cours qui porte sur ce type de mesures sur le net, et dénombre leurs propriétés ?

Merci d'avance.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Nov 2014, 13:15

Mesure de Haar
Sur un espace Euclidien, c'est forcément la mesure de Lebesgue si la tribu contient les boréliens.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Nov 2014, 16:42

Ben314 :
Les mesures de Haar assure l'invariance par translation d'après ton lien, mais, ce n'est pas ça ma question. :happy3:
Peux tu relire ma question pour comprendre de quoi je parle exactement ?
Merci d'avance. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Nov 2014, 20:33

Un petit up pour voir si quelqu'un peut me filer un coup de main. :happy3:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Nov 2014, 23:03

Bon, alors là, c'est.... totalement désespéré... :cry: :cry: :cry: :cry:

L'invariance par translation implique déjà à elle seule que ta mesure, c'est la mesure de Lebesgue.
Donc, si je comprend bien, tu pense qu'en demandant quelque chose de plus fort que l'invariance par translation, on pourrait obtenir autre chose. :mur:

Affligeant !!!!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Nov 2014, 23:09

Doucement ... Où vas tu à telle vitesse par rapport à quelqu'un perdu qui cherche à comprendre et non pas à se mesurer à quelqu'un ... ? Ce qui est affligeant est ce que retrouver face à quelqu'un qui se prenne pour le centre du monde, et ce n'est pas comme ça qu'on fait apprendre aux gens de manière constructive et pédagogique.
En plus, je ne comprends rien de ce que tu racontes. :happy3:
Si tu veux m'aider, ne brûle pas les étapes et commence par le zéro avant d'essayer d'essayer d'atteindre le ciel.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Nov 2014, 23:37

Mais MERDE, BARBU, combien de fois il faudra te dire que, dans un domaine, lorsque le moindre exercice archi trivialement basiquement évident, tu n'arrive pas à le faire, ça veut dire que tu n'as pas les BASES nécessaires à la compréhension du bidule en question.

On ne batit pas une connaissance sur... du vent...
Il faut COMPRENDRE un domaine avant de chercher à en aborder un autre qui utilise les notions en question.

On a l'impression que tu ne fait que lire des articles auquel tu ne comprend pas un traitre mot et que, sous prétexte que tu a lu (sans rien y comprendre) un article concernant les espaces topologiques (ou autre chose) tu peut tout à fait en lire un autre qui demande comme prérequis les espaces topologique.
Tu ne comprend (évidement) rien à l'article en question et.... tu passe à autre chose (ou tu en lit un autre utilisant les notions de l'article en question).

En science, le but, c'est pas juste de lire des articles, il faut COMPRENDRE ce qu'il y a dedans. Et si on comprend pas, c'est qu'on a pas les bases nécessaires et on commence par acquérir les bases.
Tu lit et pose des questions niveau M1/M2 alors qu'une fois sur deux quand tu répond à des question d'étudiants de L1, c'est complètement à coté de la plaque.
Si je veut être gentil, je doit admettre qu'environ une fois sur deux ce que tu répond n'est pas totalement idiot et que ce n'était pas le cas il y a 4 ou 5 ans.
N'empêche que le bilan, c'est qu'en 4 ou 5 ans tu a plus où moins progressé de l'équivalent d'une demi année universitaire (tu pourrait peut-être avoir ton L1 avec un peu de chance) : ce n'est pas la bonne façon de procéder.

Si tu veut mon avis, ce qu'il faut que tu fasse, c'est de prendre un bon gros bouquin d'exo. de niveau L1 et que tu les fassent jusqu'à ce que tu comprennent bien ce qu'il y a dans le livre (et pas jusqu'à ce que tu ait fini de tourner les pages... :lol3:)

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 14 Nov 2014, 23:47

Non, moi, je n'ai pas besoin de rester à l'écoute de tes homélies tout le temps. Tu passes ton temps à me transmettre 95 % d'homélies complètement naîves qui soulent la tête et 5 % d'informations utiles. En plus, ce n'est pas toi qui va me montrer ce qu'il faut que je fasse, je sais quel est mon niveau et je sais ce dont j'ai besoin pour progresser sans que tu me le dis. :happy3:
Dans une discussion, il faut apprendre à être neutre comme un ordinateur.
Quant tu demandes une information à un ordinateur, il ne te dit pas : commence par les bases sinon je ne te donne rien. C'est comme ça qu'un être humain devrait agir et de manière complètement neutre.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Nov 2014, 00:02

Ben, non, pour moi, un être humain, il doit essayer d'améliorer la vie de ceux qui l'entourent, essayer de les aider à progresser, leur signaler qu'il sont en train de faire des conneries, en bref... ne pas juste les regarder et les laisser crever la bouche ouverte comme le ferais un ordinateur sous prétexte de "neutralité".

Mais, bon, c'est ta vie que tu gâche : c'est ton problème.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 15 Nov 2014, 00:14

Ben314 a écrit:Ben, non, pour moi, un être humain, il doit essayer d'améliorer la vie de ceux qui l'entourent, essayer de les aider à progresser, leur signaler qu'il sont en train de faire des conneries, en bref... ne pas juste les regarder et les laisser crever la bouche ouverte comme le ferais un ordinateur sous prétexte de "neutralité".

Mais, bon, c'est ta vie que tu gâche : c'est ton problème.

Arrête de faire l'hypocrite Ben314. Ne me prends pas pour un con. Je sais que tu ne souhaites pas du bien pour moi, et me voir progresser comme tu prétends le dire, car tu as un problème psychologique que tu dois opérer, et qui fait que tu ne supportes pas de voir quelqu'un être à l'aise en maths par exemple. C'est juste un exemple, ça doit être la même chose pour d'autres trucs en lien avec la simple vi quotidienne.
Tu ne cesses pas de me lancer des paroles vexantes, méprisantes, dégradante, rabaissante pour tétaniser mon subconcient. Je ne pense pas que ce genre de comportement fait du bien à n'importe qui, et à la fin prétendre que tu souhaites du bien pour lui. Tu n'as pas encore vu ce que veut dire faire du bien à autrui, et que celà est d'abord lié à un caractère altruiste qui réussit à se libérer flexiblement de son narcissisme. Ton comportement ne me laisse pas croire que tu as ces qualités depuis que j'ai commencé à te connaitre. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 15 Nov 2014, 01:03

Bonjour à tous, :happy3:

Est ce que un espace métrique ou un espace normé autre que peut ne pas vérifier les axiomes de translation et homothétie qui caractérise muni de la mesure de Lebesgue, et que j'ai çité plus haut ?

SLA
Membre Relatif

par SLA » 15 Nov 2014, 10:00

barbu23 a écrit:Arrête de faire l'hypocrite Ben314. Ne me prends pas pour un con. Je sais que tu ne souhaites pas du bien pour moi, et me voir progresser comme tu prétends le dire, car tu as un problème psychologique que tu dois opérer, et qui fait que tu ne supportes pas de voir quelqu'un être à l'aise en maths par exemple. C'est juste un exemple, ça doit être la même chose pour d'autres trucs en lien avec la simple vi quotidienne.
Tu ne cesses pas de me lancer des paroles vexantes, méprisantes, dégradante, rabaissante pour tétaniser mon subconcient . Je ne pense pas que ce genre de comportement fait du bien à n'importe qui, et à la fin prétendre que tu souhaites du bien pour lui. Tu n'as pas encore vu ce que veut dire faire du bien à autrui, et que celà est d'abord lié à un caractère altruiste qui réussit à se libérer flexiblement de son narcissisme. Ton comportement ne me laisse pas croire que tu as ces qualités depuis que j'ai commencé à te connaitre. :happy3:

Ha quand même. A ce rythme tu n'auras plus d'interlocuteurs sur ce forum non-plus...
Ben314 t'as quand même donné de nombreux conseils justes et a parfaitement cerné les notions clés des problèmes que tu poses (quand ils sont bien définis).
Si tu espères des intervenants qu'ils passent du temps à te répondre (comme le ferait un ordinateur) je pense que tu te méprends. Si tu veux des réponses d'ordinateur, il y a wikipedia (par exemple) ou les bouquins. Mais tu ne fais pas l'effort minimal de terminer un exercice (j'en reviens encore au sinus en analyse complexe), ça donne assez peu envie de s'investir.

barbu23 a écrit:Bonjour à tous, :happy3:

Est ce que un espace métrique ou un espace normé autre que peut ne pas vérifier les axiomes de translation et homothétie qui caractérise muni de la mesure de Lebesgue, et que j'ai çité plus haut ?

Pour parler de translation, il faut ...
En l'état je comprends la question comme: est-ce qu'il y a d'autres mesures que celles invariantes par translation?
Par ailleurs avant de chercher une telle mesure, il faudrait trouver les tribus stables par translation (et homothétie), jusqu'ici on a implicitement fait comme si on travaillait sur la tribu de Borel.
Peux-tu reformuler ta question?

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 15 Nov 2014, 14:32

Merci pour ta réponse.
Voici ce que je cherche à faire :
Sur : un espace métrique ou sur un espace normé, on trouve que : ( comme : ) peut jouer en quelques sortes le rôle de la mesure de Lebesgue et que réciproquement, il existe des mesures ( à mon avis ) qui peuvent jouer el rôle de et :
Je m'explique :
- Dans : , on pose : : , et on a :
: :
:
: .
- Dans : , on pose : : , et on a :
:
:
: .

Ceçi se concrétise donc, lorsqu'il s'agit de muni de la mesure de Lebesgue.

Ma question est donc, de savoir si on peut avoir la même perception des choses lorsqu'on remplace par un espace métrique ou normé quelconque. Quel est dans ce cas là la mesure à mettre dans et qui joue le même rôle que la mesure de Lebesgue lorsque est muni de ou quelconque ?.

Merci d'avance pour votre aide. :happy3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur