Mesure sur N compatible avec l'injection

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MClerc
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 24 Mar 2014, 15:24

Mesure sur N compatible avec l'injection

par MClerc » 03 Mar 2017, 11:30

Bonjour,

En ce moment, j'étudie les mesures sur N du type « densité » (classique, logarithmique, Schnirelmann, etc.) qui ont l'avantage d'être plus fines que celle de Lebesgue (nulle pour tout ensemble discret).

Avec une telle mesure mu, on peut avoir, par exemple, conformément à l'intuition mu(N)=1, mu(2N)=1/2, où 2N est l'ensemble des nombres pairs.

Néanmoins, ce qui n'est pas conforme à l'intuition est qu'il n'y a pas compatibilité avec l'injection. Comme sur R, on peut encore parfaitement avoir une injection de A dans B et cependant mu(A)>mu(B). Exemple : A=N, B=2N et l'injection n->2n.

D'où la question : existe-t-il (ou est-il possible de définir) une mesure de densité sur N pas trop triviale compatible avec l'injection ?
J'ai un sérieux doute (à cause de l'exemple ci-dessus), mais ma recherche est sûrement loin d'être exhaustive.

Merci d'avance pour toute réponse utile.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Mesure sur N compatible avec l'injection

par Ben314 » 03 Mar 2017, 16:30

Salut,
Avant tout autre chose, juste une question, c'est quoi que tu appelle "la mesure de Lebesgue sur N" et c'est quoi que tu appelle "un ensemble discret" de N (dans ton "nulle pour tout ensembles discrets") ?

Idem (voire encore plus important) : qu'entend tu par "mesure de densité" dans le cas des entiers naturels, par exemple un truc dénombrement additif comme on le demande en général en théorie de la mesure ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MClerc
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 24 Mar 2014, 15:24

Re: Mesure sur N compatible avec l'injection

par MClerc » 03 Mar 2017, 20:10