Matrices?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Matrices?

par Lostounet » 27 Mai 2014, 18:47

Bonjour,

Soit A et B deux matrices de Mn(R); On suppose qu'il existe P dans GLn (C) tel que
et on veut mq il existe Q dans GLn(R) tel que

1. Montrer que si l'on écrit P = R + iS avec R et S dans Mn(R) alors RB = AR et SB = AS (c'est fait !)

2. En déduire pour tout t de R, (R + tS)B = A(R + tS)
ça aussi c'est fait

3. Conclure) Je n'arrive pas: j'ai procédé par disjonction des cas

* A est inversible, alors B aussi l'est forcément et alors det(R + tS) forcément non nul donc je peux poser Q = (R + tS)

* A est non inversible donc B non plus, et là ça coince... Je n'y arrive pas.

Merci de votre aide
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 27 Mai 2014, 20:41

A est inversible, alors B aussi l'est forcément et alors det(R + tS) forcément non nul

Où est le rapport !?!?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 27 Mai 2014, 20:52

Umm

B = P-1 A P

det(B) = det (P-1) det(A) det(P)

Mais det(P) et det(P-1) non nuls car P inversible donc si det A non nul alors det B non nul.

Puis:

(R + tS)B = A(R + tS)

Je raisonne sur les det, det(R + tS) forcément non nul sinon contradiction..? Enfin ça coince lol ..
Je comprends rien.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 27 Mai 2014, 21:42

Lostounet a écrit:Umm

B = P-1 A P

det(B) = det (P-1) det(A) det(P)

Mais det(P) et det(P-1) non nuls car P inversible donc si det A non nul alors det B non nul.

Puis:

(R + tS)B = A(R + tS)

Je raisonne sur les det, det(R + tS) forcément non nul sinon contradiction..? Enfin ça coince lol ..
Je comprends rien.

Tu raisonnes sur det(R+tS) et ???? c'est quoi en fonction de t? et tu dois aussi savoir qu'un polynôme de degré n a au plus n racines et donc tu dois pouvoir trouver un t qui convient pour avoir R+tS inversible?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 21:58

Il faut que j'explicite det(R + tS) en fonction de t? Je ne vois pas trop comment car c'est une somme... Par contre je sais que det(R + tS) risque d'être un truc polynomial en t et il s'annule donc un nb fini de fois...

Pourriez-vous me mettre sur la voie?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 28 Mai 2014, 23:04

Tu relis le but du problème et ta dernière phrase jusqu'à ce que ça fasse clic

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 23:10

Le but est de trouver une matrice réelle Q inversible. J'ai trouvé une matrice susceptible d'être inversible, et qui est Q = (R + tS)

Pourquoi Q est-elle inversible? Il existe des t qui annulent le déterminant de Q, et d'autres t qui ne l'annulent pas. C'est tout ce qui fait clic pour l'instant.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 28 Mai 2014, 23:12

Lostounet a écrit:Le but est de trouver une matrice réelle Q inversible. J'ai trouvé une matrice susceptible d'être inversible, et qui est Q = (R + tS)

Pourquoi Q est-elle inversible? Il existe des t qui annulent le déterminant de Q, et d'autres t qui ne l'annulent pas. C'est tout ce qui fait clic pour l'instant.

tu brûles!!!

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 28 Mai 2014, 23:15

bonsoir, du coup, ton problème est d'expliquer comment trouver un t qui va te donner une telle matrice inversible.
Comme det(...)) est polynomial en t, non nul , il a un nb fini de racines et donc tu choisis un t qui n'en est pas une, et tu as trouvé la solution de ton pb.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 23:15

Euuuh :p Est-ce que je devrais abandonner cet exo?

(R + tS)B = A(R + tS)

Ressemble beaucoup à B = Q-1 A Q je trouve :p

Oui mais ... comment je fais pour expliciter le det polynomial du machin :/
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 28 Mai 2014, 23:18

il te reste à justifier l'existence d'un t te donnant l'inversibilité de ta matrice et ce sera bon si tu n'as pas lu le post précédent!!

ben tu dis que c'est un polynôme en t , pas besoin de l'expliciter!!!

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 23:23

Si j'ai lu...!

Il me faut justifier l'existence d'un t qui n'annule pas le déterminant polynomial. Vu que c'est un polynôme que je suppose non identiquement nul (pourquoi ?), de degré n, il admet au plus n racines (multiplicités comprises) d'après le th. fondamental de l'Algèbre.

Je me pose quand même la question de comment je peux rédiger ça car ça me parait trop intuitif comme raisonnement?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 28 Mai 2014, 23:23

Lostounet a écrit:Euuuh :p Est-ce que je devrais abandonner cet exo?

(R + tS)B = A(R + tS)

Ressemble beaucoup à B = Q-1 A Q je trouve :p

Oui mais ... comment je fais pour expliciter le det polynomial du machin :/

On te demande pas d'expliciter un t qui marche, on te demande si il existe un t

Tu as dit que det(R+tS) est un polynôme en t (c'est vrai)
Tu as dit qu'un polynôme a un nombre fini de racines (c'est presque vrai)

Si tu montres que det(R+tS) n'est pas le polynôme nul, comme il y a une infinité de nombres dans R, y'en a forcément un tel que det(R+tS) est non nul.

Et pour prouver que det(R+tS) n'est pas le polynôme nul ben ... hahaha... il faut trouver une valeur de t telle que det(R+tS) n'est pas nulle xD xD j'adore cet exo tellement on croit qu'on est dans une impasse mais en fait nan xD

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 23:29

Doraki a écrit:On te demande pas d'expliciter un t qui marche, on te demande si il existe un t

Tu as dit que det(Q+tR) est un polynôme en t (c'est vrai)
Tu as dit qu'un polynôme a un nombre fini de racines (c'est presque vrai)

Si tu montres que det(Q+tR) n'est pas le polynôme nul, comme il y a une infinité de nombres dans R, y'en a forcément un tel que det(Q+tR) est non nul.

Et pour prouver que det(Q+tR) n'est pas nul ben ... hahaha... il faut trouver une valeur de t telle que det(Q+tR) n'est pas nulle xD xD j'adore cet exo tellement on croit qu'on est dans une impasse mais en fait nan xD


C'est toujours comme ça, je crois voir des difficultés là où il n'y en a pas.

Mais par exemple, c'est quoi le coefficient constant de ce polynôme? Son coefficient dominant?
Même si c'est pas demandé...

ça dépend des coef des matrices de l'énoncé vous me direz ok. Mais si on me demandait pour quels t ce truc s'annule, je serais beaucoup moins malin...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 28 Mai 2014, 23:31

relis l'énoncé, tu sais que P=... et det(P)est différent de 0, tu n'as plus qu'à rédiger .

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 23:34

Vous voulez dire que pour t = i le truc est non nul?

J'aimerais bien mais t est supposé réel !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 28 Mai 2014, 23:37

Oui et ? un polynôme réel a le droit d'être évalué en un nombre complexe.

Tu cherches un t réel pour lequelle det(..) est non nul.
Pour montrer que det(..) n'est pas le polynome nul il te faut un t pour lequel det(..) est non nul.

Si ton exemple de t était réel ben ça fait un raisonnement qui fait un énooorme détour.
Donc il te faut forcément un t qui n'est pas réel.
comme i.

(le coefficient constant de det(R+tS), ben c'est det(R), et son coefficient dominant, ben c'est det(S) !!!)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 23:38

O_O

Donc pour montrer que mon polynôme qui est défini pour tout t réel, n'est pas identiquement nul... je l'évalue en t = i ?????
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 28 Mai 2014, 23:39

C'est toute la farce de l'exercice.

A tout polynome est associé une fonction polynomiale.

Un polynome à coefficients réels, c'est aussi un polynome à coefficients complexes, donc t'as le droit de l'évaluer au nombre complexe de ton choix (ou à tout élément de toute R-algèbre de ton choix)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Mai 2014, 23:40

Mais alors mon polynôme il est de R dans R ou de C dans R (peut-être pas) ou de C dans C... ???
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite