Matrices magiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
reginald
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:34

matrices magiques

par reginald » 28 Aoû 2009, 15:30

bonsoir tout le monde
je tiens d'abord a vous remercier pour votre aide en particulier nightmare. j'apprecie ton idee sue la suite rationnel.
maintenant je voudrais savoir s'il te plait si quelqu'un aurait l' amabilite de m'expliquer ce qu'est une matrice magique et commeent demontrer ses proprietes



amstramgram
Membre Naturel
Messages: 58
Enregistré le: 10 Avr 2009, 15:08

par amstramgram » 01 Sep 2009, 20:55

Salut !

Une matrice magique est une matrice carrée qui est en fait un carré magique. Bon cela ne t'avance pas trop si tu ne sais pas ce qu'est un carré magique !

" En mathématiques, un carré magique d'ordre n est composé de n^2 nombres entiers généralement distincts, écrits sous la forme d'un tableau carré. Ces nombres sont disposés de manière à ce que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale soient égales. Un carré magique est dit normal s'il est rempli avec les nombres entiers compris entre 1 et n^2 (inclus). " (Wikipedia)

Tape 'carré magique' sur wiki, y'a des trucs intéressants.

Après, pour ce qui est d'établir des propriétés des matrices magiques, je pense que la définition (et la formalisation de la définition surtout) permettent de faire pas mal de choses. Essaie pour des matrices 3x3 par exemple.

prody-G
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 28 Mar 2006, 15:36

par prody-G » 01 Sep 2009, 21:52

ouai y a des trucs marrants sur les matrices magiques, il y a par exemple des algorithmes pour remplir les carrés magiques de n'importe quel ordre, pourvu que celui-ci soit impair. Quand c'est pair c'est plus dur...
Tu peux aussi créer des produits sur les matrices magiques qui te donnent en sortie des matrices magiques ( y en a un qui ressemble à un produit tensoriel ).
Bref c'est pas très compliqué mais y a beaucoup de truc.
Je peux te donner la démo de l'algorithme de méziriac si tu la trouves pas sur le net.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite