Matrice transposée similaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

Matrice transposée similaire

par wserdx » 29 Juil 2012, 17:05

Bonjour,
Je suis tombé au cours de mes travaux sur le résultat suivant.
Soit une matrice quelconque non singulière ( ) à coefficients dans un corps quelconque.
Les matrices et (la transposée) sont similaires puisqu'elles ont les mêmes invariants.
Il existe donc une matrice inversible telle que
Voyez-vous une raison simple pour expliquer que est symétrique? (ou une référence sur un cours, ouvrage ...)

Si vous êtes inspirés, d'avance merci!



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Juil 2012, 17:36

Hello,

dans ta démo, je suppose que tu as dû commencer par des cas de matrices génériques, style réduites de Jordan. Si c'est le cas, tu as dû voir dans tes calculs pourquoi pour la matrice de passage est symétrique pour ces cas particuliers.

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 29 Juil 2012, 23:52

En effet, je n'avais pas pensé à commencer par regarder la forme canonique de Jordan. Le résultat se généralise bien ensuite. Merci pour l'astuce, je pensais plutôt trouver un argument "massue", mais comme ça ça me va aussi!

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Juil 2012, 03:07

Le problème de Jordan est qu'on doit travailler dans une clôture algébrique. Passer par une décomposition via les matrices compagnons permet d'éviter ceci.

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 30 Juil 2012, 17:30

Nightmare a écrit:Le problème de Jordan est qu'on doit travailler dans une clôture algébrique. Passer par une décomposition via les matrices compagnons permet d'éviter ceci.

Oui, j'en suis bien conscient. On doit pouvoir faire la démonstration adhoc pour une matrice compagnon au lieu d'une de Jordan, bien que la matrice de passage soit moins "évidente".
D'une manière générale pour les matrices, si on obtient un résultat en passant par une clôture algébrique, on peut aussi l'obtenir sans.
Encore merci.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite