Matrice symétrique semi-définie positive

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Glxblt76
Messages: 8
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:20

Matrice symétrique semi-définie positive

par Glxblt76 » 24 Fév 2013, 12:25

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il expliquer en termes concrets ce que signifie "semi-définie" (là je ne vois pas du tout) ; positive (ça veut dire dont toutes les valeurs sont positives ?) ; symétrique (ça veut dire qu'il y a la même chose de chaque côté de la diagonale ?)

Si vous utilisez des équations, pouvez-vous les accompagner de texte pour bien faire apparaître à quoi chaque terme correspond et le raisonnement caché derrière l'équation ?
En effet, l'article wikipédia sur la question est tout simplement absolument illisible et incompréhensible pour moi.

Merci par avance,
Cordialement,
Glx.

PS : j'ai un niveau de compréhension de base en algèbre linéaire. Je travaille dans le domaine de la chimie théorique, et c'est pourquoi je comprends les mathématiques par le versant concret, avec des illustrations, et des explications détaillées, non pas simplement en lisant les symboles :lol3:



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 24 Fév 2013, 12:42

semi def positive c'est les valeurs propres sont toutes positives ou nulles.
alors que definie positive, c'est toutes positives non nulles.

symétrique (ça veut dire qu'il y a la même chose de chaque côté de la diagonale ?)

oui

ex:

est semi def positve (valeurs propres 1 et 0)
alors que


est def positive
la vie est une fête :)

Glxblt76
Messages: 8
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:20

par Glxblt76 » 24 Fév 2013, 12:46

Merci pour ces premiers éclairages.

J'ai une autre question qui me handicape souvent pour l'équation de Schrödinger : je n'arrive pas exactement à comprendre ce que signifie "valeur PROPRE".