Matrice de rotation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
olivier78
Messages: 8
Enregistré le: 17 Jan 2007, 01:28

Matrice de rotation

par olivier78 » 16 Avr 2008, 23:26

Bonjour a tous,

Je cherche a determiner une matrice de rotation, et je ne vois pas trop comment m'y prendre.
J'ai donc un repere (O,X,Y,Z), et, dans ce repere, je dispose des coorodnnees d'un vecteur (en fait, la normale d'un plan). Je cherche la rotation qui permet de rendre cette normale colineaire (et de meme sens) que l'axe Z de mon repere. Comment faire ?

D'avance merci



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 13:00

par Clembou » 16 Avr 2008, 23:30

olivier78 a écrit:Bonjour a tous,

Je cherche a determiner une matrice de rotation, et je ne vois pas trop comment m'y prendre.
J'ai donc un repere (O,X,Y,Z), et, dans ce repere, je dispose des coorodnnees d'un vecteur (en fait, la normale d'un plan). Je cherche la rotation qui permet de rendre cette normale colineaire (et de meme sens) que l'axe Z de mon repere. Comment faire ?

D'avance merci


Ceci pourrait répondre à ta question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_vectorielle

olivier78
Messages: 8
Enregistré le: 17 Jan 2007, 01:28

par olivier78 » 16 Avr 2008, 23:52

Clembou a écrit:Ceci pourrait répondre à ta question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_vectorielle

Merci Clembou. En revanche, je ne suis pas certain de connaitre mon vecteur de rotation. Je me trompe ?

NICO 97
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 24 Mar 2008, 22:33

par NICO 97 » 17 Avr 2008, 00:09

bonjour,
Donc tu as un vecteur Vo, et tu peux trouver un vecteur V1 qui est de même norme mais situé sur l'axe z.
Tu peux ensuite trouver M tq VoM=V1
Si tu es sur que ces 2 vecteurs sont coplannaires, tu peux alors dire, je pense, que M est en fait une matrice de rotaion, et trouver alors l'angle.

olivier78
Messages: 8
Enregistré le: 17 Jan 2007, 01:28

par olivier78 » 17 Avr 2008, 00:20

NICO 97 a écrit:bonjour,
Donc tu as un vecteur Vo, et tu peux trouver un vecteur V1 qui est de même norme mais situé sur l'axe z.
Tu peux ensuite trouver M tq VoM=V1
Si tu es sur que ces 2 vecteurs sont coplannaires, tu peux alors dire, je pense, que M est en fait une matrice de rotaion, et trouver alors l'angle.

Salut,

En fait, ce que je souhaite, c'est calculer la matrice de rotation entre deux plans.

NICO 97
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 24 Mar 2008, 22:33

par NICO 97 » 17 Avr 2008, 14:49

olivier78 a écrit:Salut,

En fait, ce que je souhaite, c'est calculer la matrice de rotation entre deux plans.

Salut,
Je pense que la méthode consiste à trouver 2 vecteurs directeurs de chaque plans, qui soient coplannaires, et trouver la rotation qui lie c'est 2 vecteurs.
Mais bon, il faudrait d'autres avis.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite