Matrice nilpotente et rang

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
choupine
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2010, 18:15

Matrice nilpotente et rang

par choupine » 11 Sep 2010, 18:34

Bonjour, je suis face à un petit problème :
j'ai un exercice à résoudre dans lequel on me dit que A est une matrice carrée d'ordre d telle que rg(A)=r


girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 11 Sep 2010, 18:42

Bonjour,
je ne crois pas : si on définit la matrice par blocs alors cette matrice est de rang mais certainement pas nilpotente.

choupine
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2010, 18:15

par choupine » 11 Sep 2010, 18:52

D'accord...
Dans ce cas comment pourrais-je aborder la question suivante : montrer qu'il existe deux matrices U (dim dxr) et V (dim rxd) tq rgU=rgV=r et A=UV ?
En fait je pensais trouver une base adaptée au problème (c'est pour ça que j'ai pensé aux matrices nilpotentes), et je ne vois pas vraiment laquelle.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 11 Sep 2010, 21:23

Bonjour,
choupine a écrit:En fait je pensais trouver une base adaptée au problème (c'est pour ça que j'ai pensé aux matrices nilpotentes), et je ne vois pas vraiment laquelle.

Est-ce que tu connais le résultat qui dit qu'une matrice de rang r est équivalente à la matrice (matrice de dimension dxd, diagonale, avec r 1 puis d - r zéros sur la diagonale) ? Il faut trouver deux bases adaptées (la base d'arrivée est différente de celle de départ) pour que l'application représentée par la matrice s'écrive de cette façon dans ces bases. Dans le cas de J_r les matrices U et V ne sont pas difficiles à trouver.

choupine
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2010, 18:15

par choupine » 12 Sep 2010, 13:03

Merci pour la réponse !
Je ne connaissais pas ce résultat mais étant donné mon parcours scolaire c'est pas vraiment étonnant...
Bon ben il me reste plus qu'à trouver les bases. Encore merci !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite