J'essaye de faire un exercice sur les matrices, mais je bloque sur la dernière question. Je pense que j'ai quelque chose, mais ça me parait pas très clair, c'est pourquoi je demande un peu d'aide :
---
On s'intéresse à une application non constante
.... (les questions intermédiaires étant pas très intéressantes, je ne les mets pas)
Soit
Je dois montrer que si
---
Comme on a montré dans une des questions intermédiaires que l'image par [tes]\Phi[/tex] d'une matrice nilpotente est nulle, j'ai tenté d'utiliser ce résultat (avant je tournais vraiment en rond).
Mais j'ai un peu du mal à faire ça.
-Je détaille ce que j'ai fait pour mieux m'expliquer :
-Je vais essayer de montrer la contraposée : Si
--Si
J'introduis une base
et une base
Alors
Je note
La famille
Finalement je la complète en une base
Comme
la matrice
où
Si je ne me suis pas trompé sur la matrice, elle est de rang
Comme
-Mon problème est dans la matrice : je ne suis pas du tout bon avec tout ce qui touche aux matrices et comme notre prof va vite sur ce chapitre, j'ai vraiment du mal à bien repérer les erreurs.
J'ai l'impression que cette matrice ne correspond pas en fait à
-Si vous avez eu le courage de tout lire, j'aimerais savoir si la matrice B est bien la matrice de
En cours on a montré que toute application linéaire en dimension finie admet une matrice plutôt cool, mais qui n'est pas nilpotente, du type :
-Si vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit, mais seulement lénoncé, j'aurais bien besoin d'un coup de main, d'une indication pour bien (re)partir.
Si quelqu'un peut m'aider svp.
Je vous remercie d'avance