Matrice et espaces vectoriels normés

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

Matrice et espaces vectoriels normés

par Azuriel » 09 Nov 2007, 20:23

Alors les evn je m'y met mais j'ai beaucoup de mal pour des exo un peu moins classique et là il y en a vraiment un qui me bloque...en esperant que vous puissiez m'aider car je ne sais pas du tout comment faire, voici l'exo :

Montrer que toute matrice de Mn(C) est limite d'une suite de matrices diagonalisables (donc ça veut bien dire montrer que les matrices diagonalisable sont dense dans Mn(C) non ?)
Et ensuite : est ce vrai sur Mn(R).

Alors c'est tout court, mais je sais pas comment faire. Merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 09 Nov 2007, 20:42

Salut,
Dans tout polynôme est limite d'une suite de polynômes à racines simple. Il suffit de perturber un peu les coefficients.
Du genre .
Ce qui permet de conclure, avec quelque détails supplémentaires. Du moins je crois.
Pour je pense que c'est faux. Mais je peux me tromper. En tout cas je ne vois pas de démonstration simple.

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 18:40

par ThSQ » 09 Nov 2007, 20:56

Effectivement on reprend l'idée de Nuage : on trigonalise, on modifie les valeurs propres pour les rendre toutes différentes (style ).

C'est forcément faux dans IR sinon on poserait pas la question comme ça ;)


Edit : un contrex ?
A=
(0 -1)
(1 0)

Je vois pas comment X²+1 peut être limite d'une suite de polynomes scindés dans IR.

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 09 Nov 2007, 21:08

[B a écrit:ThSQ] C'est forcément faux dans IR sinon on poserait pas la question comme ça ;)

C'est effectivement un argument valable.
Je pense que l'on peut essayer un contre exemple avec mais je n'ai rien démontré. :marteau:
[modif]
je vois que ThSQ a eu la même idée.

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 09 Nov 2007, 21:15

Ah d'accord. Donc en fait on utilise le fait que tout polynome est limite d'un polynome scindé à racine simple.
Donc tout polynome caracteristique est limite d'un polynome scindé a racine simple donc diagonalisable alors qu'auparavant c'était au max trigonalisable.
Donc en fait an ayant legerement modifier le poly caracteristique cela revient a dire que on a legerement modifier les coefficient pour que ça devienne diagonalisable et en passant a la limite on a donc notre matrice initial ?

C'est cela le raisonnement ?

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 09 Nov 2007, 21:20

C'est bien ça.

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 09 Nov 2007, 21:45

Merci beaucoup pour votre aide !

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 09 Nov 2007, 22:15

Il faut être un peu plus précis car si tu as , avec à racines simples, tu n'as pas encore les matrices qui vont avec. Il faut affiner l'idée.

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 09 Nov 2007, 23:08

Bah le determinant est relié au coefficient de P (le poly caracteristique) donc modifier legerement P veut dire qu'il existe bien une modif SUR LES COEF de la matrice tel que on est une matrice diagonale..non ?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 09 Nov 2007, 23:21

Au niveau matriciel : on commence par trigonaliser (on ne perd rien à la généralité en prouvant le résultat uniquement pour les matrices triangulaires supérieures). Puis, on utilise une condition suffisante de diagonalisibilité (une matrice n*n qui a n valeurs propres distinctes est diagonale). Il suffit de construire comme matrices la matrice obtenue en recopiant tous les coefficients, sauf sur la diagonale, où on change légèrement les termes en leur rajoutant des pour , avec les trucs judicieusement choisis (par exemple en utilisant inf{} si les sont les valeurs propres.

J'avais bien aimé cet exercice quand je l'avais fait en 3/2, c'est typiquement le genre de choses où on peut faire des preuves "avec les mains" (=où on peut discuter avec son examinateur). Un peu à l'opposé du calcul d'équivalents "simples" centralien... ;)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite