Maths appliqués aux études de marché

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

Maths appliqués aux études de marché

par Abilys38 » 08 Mai 2015, 18:03

Bonjour, dans le cadre d'un cours de marketing, nous avons fait deux heures sur des maths appliqués aux études quantitatives. L'objectif: Déterminer le nombre de questionnaires nécessaires pour réaliser une étude de marché.

J'ai beaucoup de mal à comprendre mon cours:

I) Dans un premier temps, on nous parle d'une formule: n = [t² (pq)]/ e² avec n = taille de l'échantillon, e= marge d'erreur, t est le seuil de confiance, p et q ?? (je ne sais pas à quoi correspondent p et q), mais il semblerait qu'ils aient une valeur égale à 0,5 la plupart du temps.

Ici, on parle d'un échantillon non exhaustif (je n'ai d'ailleurs pas le cas d'un échantillon exhaustif).

Est ce que quelqu'un aurait connaitrait plus en détail ce cours de stats appliqués au marketin?

Je suis désolé pour ces explications médiocres, mais elles résument parfaitement les explications de mon cours incomplet.

Bien à vous



muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 08 Mai 2015, 20:07

jimagine que p est la probabilité que le questionné réponde oui et q la probabilité qu'il réponde non on a donc q=1-p.
Pourquoi c'est souvent proche de 0.5 ? je ne sais pas trop ca depend de la question posée. Si on pose la question allez vous voter pour untel au prochaine election (on suppose qu'il n'y a que deux candidat) alors il est assez probable que soit environ égale a 0.5 puisque dans des election démocratique celui qui gagne gagne avec taux légèrement superieur a 50%

Bon apres c'est juste ce que je pense ... difficile de dire avec ce que tu exposes.

Voir le cours suivant:
http://www.managmarket.com/_media/bv000016.lkdoc.plan-de-sondage.pdf
qui repondra probablement a tes questions.

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

par Abilys38 » 08 Mai 2015, 20:37

Merci pour votre réponse,

Effectivement, le lien m'est trés utile. Ma dernière question: Qu'est ce qui différencie une étude exhaustive et non exhaustive?? Autant d'un point de vue marketing que d'un point de vue mathématiques ( la formule doit t-elle changé?)

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 09 Mai 2015, 10:27

Exhaustif, c'est quand toute la population peut être tirée, donc ça correspond à un tirage sans remise;
taux d'homogénéité, c'est si par exemple tu fais ton enquête dans une caserne (p=098, pratiquement que des hommes) et le 1,96,ça provient de la loi normale centrée réduite;
de toutes façons, comme tu n'as as un poil d'explication, ça veut dire à appliquer sans se poser de question.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Mai 2015, 10:55

paquito a écrit:... ça veut dire à appliquer sans se poser de question.
C'est une belle science quand même le "marketing"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

par Abilys38 » 09 Mai 2015, 11:05

Ok merci pour toute ces explications.
Effectivement, je pense qu'il veut qu'on applique sans se poser de questions, ce que je n'aime pas trop. Qu'appelle on un tirage sans remise??

Est ce normal que je n'ai la formule que pour un sondage non exhaustif ?

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 09 Mai 2015, 11:25

Le tirage non exhaustif est un tirage supposé fait avec remise, ce qui entraîne que toutes les proportions sont constantes et il y a donc une indépendance entre les tirages, ce qui permet des calculs "simples"; sans remise, pour donner un exemple concret, quand tu sors avec un mec, aussitôt après tu le jette pour sortir avec un autre que tu n'as jamais eu et que tu vas aussi rejeter ....C'est exhaustif, parce que si tu es dans un patelin pas trop grand, tu connaîtra tous les mâles du coin! :ptdr:

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

par Abilys38 » 09 Mai 2015, 12:55

C'est le fait que le tirage soit non exhaustif qui explique que p=q = 0,5 donc ??
Merci pour l'exemple :D ceci dit, en marketing, j'imagine que les tirages sont trés souvent non exhaustif?

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 09 Mai 2015, 13:34

Abilys38 a écrit:C'est le fait que le tirage soit non exhaustif qui explique que p=q = 0,5 donc ??
Merci pour l'exemple :D ceci dit, en marketing, j'imagine que les tirages sont trés souvent non exhaustif?


ça n'a rien à voir, ça serait la même chose avec un tirage exhaustif; on te parle homogénéité de l'échantillon et un échantillon sera homogène lorsque p=q=0,5; par exemple si tu fais une étude marketing sur un produit mixte (cigarette par exemple) et si tu interroge 1000 personnes il est souhaitable qu'il y ait 500 femmes et 500 hommes (p=q=0,5); si c'est une enquête sur un produit cosmétique qui ne peut intéresser que des femmes qui peuvent dépenser entre 100 et 300€ par mois avec une dépense médiane de 130 €; toujours avec 1000 personnes ton échantillon sera homogène si tu interroges 500 personnes avec un budget 100-130 € et 500 avec un budget 130-300€.
Par contre, si tu fais ton enquête marketing uniquement dans des HLM, ton échantillon ne sera pas homogène et ton enquête bonne pour la poubelle.
En clair, il y aura un travail préalable pour avoir un bon échantillon et que la formule donnée s'applique correctement.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sara1999 et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite