DL Math MPSI

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

DL Math MPSI

par pianozik » 30 Sep 2006, 15:42

s'il vous plait les amis, je séche sur un DL de maths je vais écrire l'énoncé du problème si quelqu'un a une idée pour les démonstrations ça sera gentil.
Problème 1:
Un ensemble ordonné Image est di bien ordonné si toute partie non vide de E admet un plus petit élément (comme dans Image , mais dans Image tout élément admet un prédécesseur, ce qu'on ne suppose pas ici).
Soit Image un ensemble ordonné. On utilise la notation < pour Image et < pour l'ordre strict associé. Si Image est un élément de E on pose Image={Image de Image , y <Image }. On dit qu'une partie P de E est un segment initial si :
quelque soit Image de Image , quelque soit Image de Image , Image < Image implique Image de Image .
Dans la suite on suppose Image bien ordonné.
1. Montrer que Image est un ordre total, et que la restriction de Image à toute partie Image de E est un ordre total.

2. Montrer que les segments initiaux sont les Image où x de Image, dits segments initiaux stricts (car Image n'est pas de Image), et E.

3. Montrer que si Image et Image sont isomorphes, c'est-à-dire qu'il existe une bijection croissante entre ImageetImage (on justifiera que la réciproque est aussi croissante), alors x=y, et la bijection est l'identité.

4. Soit Image et Image bien ordonnés.
a- On dit que la relation ;) [font=Verdana]entre x dans[/font] E et x' dans E' par :x;)[font=Verdana]x' si et seulement si Image est isomorphe à Image muni de la restriction de R'[/font]
Montrer que ;) est une relation fonctionnelle ainsi que sa réciproque (entre E' et E)

b- Montrer que le domaine de ;) est un segment initial S de (E,R) et de que de même le domaine de la relation réciproque est un segment initial S' de (E',R').

c- Montrer que ;) est un isomorphisme entre les ensembles ordonnés S et S'

d- En déduire que ou bien S=E ou bien S'=E', donc que si (E,R) et (E',R') sont bien ordonnés, ou bien il existe une injection croissante de E dans E', ou bien il existe une injection croissante de E' dans E.

Merci pour votre aide



pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 30 Sep 2006, 18:38

personne n'a une idée ? surtt pour la deuxième question, j'ai fait la première c'est par absurde
merci en tt cas

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 30 Sep 2006, 19:07

Bonsoir Pianozik,

J'aimerai bien savoir comment tu as fait la premiere...par l'absurde ??

Si et sont dans alors puisque qui est de "bon ordre" admet un plus petit élément donc soit (xRy) soit (yRx) et ceci pour tout . L'ordre est donc bien total (et pareil pour toute partie de E)...non ?

Pour la 2), on a déjà pour tout , est un segement initial par définition... reste à montrer qu'un segment initial est de la forme pour un

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 30 Sep 2006, 19:22

Pour la suite, il est evident que si P est un segment initial alors pour tout x dans P, mais je ne vois pas comment conclure avec ces seuls données, cela ne suffit pas à dire qu'il existe y tq ...à moins que l'on ai le droit d'utiliser le lemme de Zorn mais même comme ça ...

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 30 Sep 2006, 19:29

pour la première je préfère comme ça, on considère un ensemble A={x,y tel que x n'est pas en relation avec y et y n'est pas en relation avec x}
On suppose qu'il est non vide, donc, comme A est une partie de E qui est bien ordonné alors il admet un plus petit élément qu'on note p
quelque soit x de A, p est en relation avec x d'où p n'est pas de A absurde !
pour la deuxième Sx est inclu dans P ça c'est clair mais ce qui reste c'est l'autre sens, parce que tu peux remarque que Sx (je crois) que c'est une partition

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 30 Sep 2006, 19:32

quel lemme de zorm ? je le connais pas

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:34

par Yipee » 30 Sep 2006, 21:44

Je pense que pour la 2 le plus simple est la chose suivante. On considère un segment initial P. On regarde alors le complémentaire . Comme l'ensemble est bien ordonné, Q admet un plus petit élément que nous noterons x. Il ne reste plus qu'a montrer que ce qui n'est pas très dur.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite