Math. Fin. : Echéance commune

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elliott
Messages: 1
Enregistré le: 23 Jan 2018, 23:17

Math. Fin. : Echéance commune

par Elliott » 23 Jan 2018, 23:20

Bonjour,

Je revois un peu tout ce qui est échéance commune et en manipulant à 200% un exercice créé par mes soins, je me confronte à un problème que je n'arrive pas à expliquer.

Voici le problème qui se passe dans le cadre de l'escompte rationel.

Une personne possède deux dettes :
1000€ à échéance dans 10 ans (2028)
3000€ à échéance dans 20 ans (2038)
Le taux d'intérêt est de 12% de l'an. L'énoncé n'est pas réaliste, mais c'est pour les besoins de la démonstration. La personne souhaite remplacer les deux dettes par une dette unique à échéance dans 30 ans (2048). Comme on ne peut pas sommer deux montant appartenant à deux moments différents, il faut ramener les 3 montants (1000€, 2000€ et la somme inconnue) au même instant pour calculer le montant de la nouvelle dette.

Effectuons le calcul au temps 0 (2018) :

La résolution de l'équation donne X = 4 796,79€.

Effectuons à présent le calcul, mais en nous situons 10 ans plus tard (2028) :



L'équation devrait donner la même solution, j'ai juste actualisé les sommes d'une manière différente vu que je me situe cette fois-ci 10 ans plus tard, mais j'ai toujours les deux même dettes à payer en 2028 et en 2038 que je souhaite remplacer par une dette à payer en 2048. On pourrait revoir l'énoncé en disant que j'ai une dette à échéance imminente, une dette à échéance dans 10 ans et je voudrais les remplacer par une dette à échéance dans 20 ans. J'utilise donc la même formule pour remplacer les même dettes par une même 3è dette. Néanmoins, le résultat n'est plus le même, je trouve cette fois-ci X = 6 490,90€.

De plus, si je me base sur la définition de l'échéance commune que j'ai dans mon cours :
"L'échéance commune est une date convenue à laquelle le débiteur acquittera ses dettes par un paiement unique à déterminer, qui doit être égal à la valeur des dettes à échéance commune", on suppose que le calcul doit se faire au moment de l'échéance commune. C'est à dire dans 30 ans :

Et on trouve que X = 10 000€

Quelqu'un sait-il où se situe l'erreur dans mon raisonnement svp ? J'aurais normalement dû arriver au même résultat...

Merci bien !!



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite