Marche aléatoire : convergence vers un état stable
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Martaaa
-
par Martaaa » 14 Avr 2014, 13:04
Bonjour,
je prépare le CAPES de mathématiques et n'ai pas trouvé, ni dans des livres ni sur internet, comment démontrer le théorème suivant :
" Si la matrice de transition d'une marche aléatoire admet une puissance dont tous les coefficients sont strictement positifs, alors :
* le processus admet un unique état stable S ;
* la suite (P_n) des états probabilistes converge vers l'état stable S et ceci, indépendamment de l'état initial P_0. "
Je n'ai pas de connaissances des chaînes de Markov, j'apprend sur le tas avec les bouquins de spécialité série S (et ES) cette notion nouvelle de marche aléatoire. Je me demandais s'il était possible de démontrer ce théorème en ayant uniquement les prérequis suivants :
Etant donnée une marche aléatoire ayant p états possibles (p entier naturel non nul) :
- définition d'un état probabiliste Pn (matrice ligne de dimensions 1*p dont chacune des composantes pi(n), avec i dans {1,...,p}, est la probabilité d'être dans l'état i à l'étape n);
- définition de la matrice de transition d'une marche aléatoire (matrice M carrée d'ordre p dont chacun des coefficient mij est la probabilité d'être dans l'état j sachant qu'à l'étape précédente on était dans l'état i);
- propriété : pour tout entier naturel n, P_(n+1)=Pn.M et donc Pn=P_0.(M^n) avec P_0 l'état initial de la marche aléatoire;
- définition d'un état stable (une marche aléatoire admet un état stable s'il existe une matrice ligne S de dimensions 1*p telle que S.M=S)
- propriétés et définitions de base à propos des matrices (somme, produit par un scalaire, définition de convergence d'une matrice ...).
Connaître déjà une démonstration de ce théorème pour une marche aléatoire ayant 2 états possibles serait déjà une bonne chose pour moi.
Merci d'avance pour vos réponses,
Martaaa.
-
Matt_01
- Habitué(e)
-