Maple, créer une matrice plus grande.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Salamandar3500
Messages: 3
Enregistré le: 26 Mai 2013, 19:29

Maple, créer une matrice plus grande.

par Salamandar3500 » 26 Mai 2013, 19:33

Salut salut !
J'utilise à mon grand plaisir :mur: maple, pour mon TIPE… En gros, pour traiter une image.
J'ai une matrice M. Il me faudrait créer une matrice avec 1 ligne, 1 colonne de plus, égale partout à M sauf dans cette ligne et colonne de plus où elle est nulle (ou autre, m'en fous).
Y a-t-il une astuce pour faire ça rapidement ? Sinon, comment me conseillez-vous de le faire ?
Merci d'avance :we:
Félix



LaCoc6nl
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2013, 21:06

par LaCoc6nl » 26 Mai 2013, 20:25

Salamandar3500 a écrit:J'ai une matrice M. Il me faudrait créer une matrice avec 1 ligne, 1 colonne de plus, égale partout à M sauf dans cette ligne et colonne de plus où elle est nulle (ou autre, m'en fous).
Y a-t-il une astuce pour faire ça rapidement ? Sinon, comment me conseillez-vous de le faire ?


Essaie cette commande: extend(M,m,n,x) ajoutant m lignes et n colonnes initialisées à x à la matrice M.
Enfin, si tu cherches MAPLE sous Google, tu obtiens de nombreux tutoriels allant du wiki aux sommaires...

Salamandar3500
Messages: 3
Enregistré le: 26 Mai 2013, 19:29

par Salamandar3500 » 26 Mai 2013, 21:11

Thanks a lot :)
(en fait, extend ne correspond pas à ça… Il faut rajouter linalg d'après l'aide de maple)
Et ça fonctionne parfaitement grâce à ça !

J'avais codé un truc entre temps :
resizeimg := proc (i, j) if taille < i or taille < j then 0 else image[i][j] end if end proc;
img := matrix(taille+1, taille+1, proc (i, j) options operator, arrow; resizeimg(i, j))

mais je préfère extend ;)

Salamandar3500
Messages: 3
Enregistré le: 26 Mai 2013, 19:29

par Salamandar3500 » 26 Mai 2013, 21:16

Nevermind, ça ne fonctionne pas pour des "image", qui ne sont pas détectées comme de vraies matrices. Galère, je vais garder mon ancien truc.

LaCoc6nl
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2013, 21:06

par LaCoc6nl » 26 Mai 2013, 21:32

La librairie introduite permettra juste d'utiliser des tableaux pour manipuler les vecteurs et les matrices...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ford9smith et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite