Manuel de Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ArtyB
Membre Relatif

Manuel de Probabilités

par ArtyB » 28 Jan 2016, 08:28

Bonjour à tous,

Je cherche à m'initier aux probabilités, connaissez vous des manuels quoi soient agréables et pédagogiques ? (concepts, démonstrations et exemples).
Et un livre d'exercices corrigés ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Arty

Ncdk
Membre Rationnel

Re: Manuel de Probabilités

par Ncdk » 28 Jan 2016, 16:34

J'ai deux bouquins que mon prof de TD nous a passé pour regarder un petit peu, c'est vraiment des bouquins pour s'initier.

Concernant le cours : Probabilités de Philippe Barbe et Michel Ledoux et l'éditeur c'est EDP sciences.
Concernant les exercices corrigés : Probabilités - Edition Cassini

Il en existe plusieurs pour les probabilités aux éditions Cassini, mais j'ai pu avoir entre les mains celui-ci : Exercices de probabilités, par Marie Cottrell, Christian Duhamel, Valentine Genon-Catalot, Thierry Meyre.

Il est, d'après ce que les profs de TD en disent, un incontournable pour les probabilités en licence de maths (Pour les exercices corrigés)

Bonne journée

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 29 Jan 2016, 14:29

Bonjour,

cela dépends du niveau que tu as, et auquel tu veux te placer. Regarder les probas dans le cas fini (question de dénombremement typiquement), essayer de comprendre intuitivement les bases des stats (Loi des grands nombre, Théorème central limite, intervalle d'incertitude...) ou faire des probas dans un cadre plus formel (avec ou sans théorie de la mesure) ça ne correspond pas aux même livres / cours.

Dans tous les cas fait attention à un individu qui traine encore sur le forum et a mis sur le web des "introductions" qui regorge de contre-sens.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 29 Jan 2016, 20:07

Sylviel a écrit:Dans tous les cas fait attention à un individu qui traine encore sur le forum et a mis sur le web des "introductions" qui regorge de contre-sens.
Oui, mais est-il possible de faire un livre de statistique qui ne regorge pas de contre-sens ?

Humour Sylviel....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

JaCQZz

par JaCQZz » 31 Jan 2016, 11:28

ArtyB a écrit:Je cherche à m'initier aux probabilités, connaissez vous des manuels quoi soient agréables et pédagogiques ?

Je viens d'en dénicher un et ne sais pas ce qu'il vaut : "Probabilités pour les non-probabilistes" de Walter Appel.
J'aime beaucoup : "Probabilités et Statistique", J. Fourastie et J-F.Laslier encore mieux évalué que le précédent.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Jan 2016, 14:31

Moi, j'aime bien celui là :
http://www.amazon.fr/Les-probabilit%C3% ... 272989859X
(pour le titre bien sûr, mais aussi pour les très nombreux exercices humoristiques)
Mais je ne pense pas être "dans les clous" : c'est un bouquin niveau Lycée, pas plus.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur