Dm (mais avec de l'avance) sur dérivation et sommation discr

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
thibaud
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 16 Avr 2006, 19:37

Dm (mais avec de l'avance) sur dérivation et sommation discr

par thibaud » 25 Sep 2007, 08:37

Voilà, je souhaite m'avancer pour un DM de maths, mais je bloque sur cet exercice (en plus c'est le premier):

" 1) Soit f une fonction deux fois dérivables sur I= ]-1,1[ et n un entier supérieur ou égal à 1.
Pour x appartenant à I, on pose gn(x)=x^(n+1).f(x) ==>(le n avec g est en indice)

Exprimez gn'(x) puis gn''(x) en fonction de f(x), f '(x) et f ''(x) et montrer que lim[gn"(x)]=0 (lorsque n tend vers l'infini).

On peut admettre que, pour "valeur absolue de x" les points correspondent à la multiplication.


Là j'applique ce que l'énoncé me donne (pour ce qui est des limites admises), mais j'arrive tout le temps à une FI: on ne connait pas f(x) donc je ne sait pas comment on peut calculer la limite de gn"(x)? J'ai beau essayé, il m'est impossible de les enlever.
Pourtant je suis sûr de ne pas avoir fait d'erreur en suivant la règle basique de dérivation (UV)'=U'V+UV'.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.



busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 25 Sep 2007, 08:51

bonjour,

thibaud a écrit:g"n(x)= (n+1) (n.x^nf(x)+2x^nf'(x))+x^(n+1)f''(x)[/U]

Cette dérivée est fausse.


Soit fixé.

Lemme
Soit la suite de terme général:


qd
d'ou:
il existe un rang et un assez petit tq:

étant choisi tel que
d'où:



On montre de même que:


Prop



En général, la convergence n'est pas uniforme par rapport à la variable x, comme le montre l'exemple:

thibaud
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 16 Avr 2006, 19:37

par thibaud » 25 Sep 2007, 11:24

Ouah!

Je suis désolé mais j'ai pas tout compris:

gn(x)= x^(n+1).f(x) est le produit de deux fonctions: soit h définie sur I, on a h(x)= x^(n+1).
Moi j'ai fait comme çà: gn(x)= h(x).f(x)
J'ai découvert l'erreur, et j'obtiens:
g''n(x)= (n+1)(nx^(n-1).f(x)+2x^n.f '(x))+x^(n+1).f ''(x)

Je vois que tu arrives à un bon résultat, je n'arrive pas à comprendre très bien le passage à la suite. De plus, on ne peut pas dire "qd x--->+ l'infini", car x appartient à ]-1,1[

Peux-tu m'expliquer plus clairement s'il te plait? (je comprend pas non plus "lemme": je suis qu'en L1 de bio)

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 25 Sep 2007, 12:40

thibaud a écrit:



voilà la formule exacte.

thibaud a écrit:Je vois que tu arrives à un bon résultat, je n'arrive pas à comprendre très bien le passage à la suite. De plus, on ne peut pas dire "qd x--->+ l'infini", car x appartient à ]-1,1[


c'était une faute de frappe. C'est n qui tend vers l'infini.

thibaud a écrit:Peux-tu m'expliquer plus clairement s'il te plait? (je comprend pas non plus "lemme"


Le lemme lève les formes indéterminées

thibaud
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 16 Avr 2006, 19:37

par thibaud » 25 Sep 2007, 23:40

OK, donc tu ne mets pas (n+1) en facteur.

Pour ce qui est du lemme, je ne l'ai pas encore étudié.

Ceci dit, je vais faire avec.

Je te remercie "busard des roseaux" (sacré rapace! Lol je m'y connais aussi un peu en oiseaux) je te recontacte si j'ai des soucis :lol4:

thibaud
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 16 Avr 2006, 19:37

par thibaud » 13 Oct 2007, 11:54

Bonjour!

Voilà, j'arrive à la fin du du DM: dernière question:

énoncé: "Dans un amphi de 200 étudiants, où chaque étudiant possède un téléphone portable, on suppose que les évènements {le téléphone portable du i-ème étudiant sonne pendant le cours}, i= 1,....,200 sont mutuellement indépendants et chacun de probabilité p.
Soit X la variable aléatoire égale au nombre de téléphones qui sonnent pendant le cours."

J'arrive à la troisième question en ayant calculer parfaitement p par les question précédentes: il vaut 0.01.

==>Déterminer la probabilité qu'"au moins 3 téléphones sonnent pendant le cours"=A.


Là je passe par l'évènement contraire: "il y a au plus 2 téléphones portables qui sonnent pendant le cours= A barre = B (car j'ai pas les outils pour écrire A barre sur le pc).

Je fais alors P(B)= P(X=0 U X=1 U X=2)


Je tombe sur
P(B)= P(X=0) + P(X=1 U X=2) - P(X=0 "inter"(X=1 U X=2)

Est-ce que dans ce cas, les intersection de ces évènements valent 0.
je m'explique:
==>le fait qu'il n' y ait aucun téléphone qui sonne et à la fois un téléphone qui sonne, me parait très bizarre. Vous ne trouvez pas?

Merci de votre aide.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite