Ben314 a écrit:Bonsoir,
Sauf erreur, pour montrer que les deux loieset
sont indépendantes, il suffit de montrer que
et, comme les pavés "engendrent" les boréliens, on peut se contenter du cas où
et
sont des intervalles.
On doit pouvoir le faire soit directement (en calculant les 3 proba. et vu que tu as calculé les loies de X et X-Y, tu doit pouvoir tout calculer assez simplement)
On doit aussi pouvoir l'écrire "de façon théorique" en gardant le "f" dans les trois intégrales et en disant que, pour que la formule soit vraie pour toutil faut regarder les dérivées en
, en
, en
et en
de la formule. On devrait trouver une condition sur la fonction f pour que ça marche...
N'étant pas trop sûr que la deuxième méthode aboutisse, je te conseillerais la méthode plus bourrin N° 1...
alavacommejetepousse a écrit:bonjour
il suffit de déterminer la fonction de répartition du couple (X,X-Y) et de passer à la limite pour avoir les fonctions de répartitions marginales et de regarder si la fonction de répartition du couple est le produit des deux
(il y a forcément du calcul dans un exercice de ce genre)
Je vois pas trop le rapport entre la variance de X (qui, comme son nom semble le suggérer ne dépend que de ... X) et le fait que X et Y sont indépendantes.sniperamine a écrit:peut on calculer la variance de X et si elle est différente de 0 alors les lois ne sont pas indépendantes ?
Ben314 a écrit:Je vois pas trop le rapport entre la variance de X (qui, comme son nom semble le suggérer ne dépend que de ... X) et le fait que X et Y sont indépendantes.
Par contre si tu parle de la covariance de X et Y, ben... c'est un peu à ça que ca sert la covariance : à voir si c'est ca dépend l'un de l'autre...
MathMoiCa a écrit:Salut,
Tu peux utiliser cette propriété (formule de transfert) :
Le couple (X,Y) a la densité g si et seulement si pour toute fonction borélienne bornée h,
Applique ça àen disant que c'est une certaine fonction appliquée au couple (X,Y), puis fais un changement de variable (Jacobien) u=x, v=x-y, et vois si la densité s'écrit comme le produit de deux densités.
M.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :