beagle a écrit:Reprenons loi uniforme 20 évènements de proba 5%.
La loi de distribution des fréquences observées après n tirages est gaussienne,
Mathusalem a écrit:J'ai l'impression de plus comprendre ce qu'on dit et ce qu'on ne dit pas.
Que ce soit un dé à 6 faces ou à 60 faces, si on fait un nombre suffisant de tirages du dé, on va bien voir (comme dans la simulation que j'ai faite), que le nombre de fois que chaque face est sortie est plus ou moins égal, ce qui indique la loi uniforme.
.
fatal_error a écrit:qu'as tu obtenu comme forme?
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
http://www.dlzlogic.com/Gauss03.png
C'est une courbe de Gauss, et avec un tirage aléatoire, on ne peut pas obtenir autre-chose qu'une courbe de Gauss.

Sylviel a écrit:On ne comprends pas à quoi correspond la courbe...
Allez, je fais un effort, je te mets une simulation de loi uniforme sur [0,1] et un histogramme. Chaque classe de valeur correspond à un intervalle de la forme [k/10,(k+1)/10].
Où est ta gaussienne ?
Mathusalem a écrit:@Dlzlogic :
Avec le code matlab suivant, j'ai lancé 10'000'000 de fois un dé.
- Code: Tout sélectionner
y = zeros(1,6); %% vecteur de taille 6
for i=1:10000000 %% 10^7 lancés
n = 6*rand; %%n est le résultat d'un tirage d'une loi uniforme entre 0 et 6
for k=1:6
if n > k-1 && n <= k
y(k) = y(k) + 1; %% j'arrondis n vers le haut et je le range dans une boîte numérotée de 1 à 6
end
end
end
Comme ça, j'ai un vecteur y qui me dit combien de fois chaque face est sortie.
y = [1667466; 1666778; 1666634; 1666048; 1667258; 1665816]
Où vois-tu une loi normale là-dedans ? Je ne la vois pas, puisqu'à l'évidence, je confonds ce qui est marqué sur la face du dé et le nombre de fois que cette face est sortie.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit, une simulation de 10^7 tirages avec 6 variables, c'est pas vraiment intéressante.
Soit on prend un plus grand nombre de variables, par exemple 50 comme au loto, soit un fait 100 simulations de 10^5 tirages.
Quoiqu'il en soit,
1- les écarts à la moyenne sont +799 ; +111 ; -33 ; -619 ; -591 ; -851
2- L'écart type (écart moyen quadratique) est 593.
3- l'écart probable est 395
On vérifie que le nombre d'écarts positifs et négatifs est le même
La moitié des écarts est inférieur à l'écart probable.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
http://www.dlzlogic.com/Gauss03.png
C'est une courbe de Gauss, et avec un tirage aléatoire, on ne peut pas obtenir autre-chose qu'une courbe de Gauss.
Sylviel a écrit:@Dlzlogic : alors d'où viennent ces pourcentages ? Sais-tu ce qu'est une gaussienne ? Sais-tu ce que tu regardes quand tu regardes la répartition de tes simulations dans tes classes ?
--> pourquoi je t'ai posé la question sur ces pourcentages ? Parce qu'ils viennent d'une généralisation erronnée à l'ensemble des probas de quelque chose qui a une raison d'être dans certains cas (les cas d'application du TCL)
Donc je te conseillerais de te renseigner sur ce qu'est une loi gaussienne pour comprendre que non, une loi uniforme n'est pas une loi gaussienne.
Dlzlogic a écrit: je ne peux pas rester silencieux lorsque l'on ne sait pas additionner les erreurs accidentelles [etc..]
Sylviel a écrit:Ce n'est toujours pas clair. Qu'est ce que tu appelles "les écarts à la moyenne" ? l'écart type de quoi ? (d'ailleur l'écart moyen quadratique ce serait plutôt la variance...) c'est quoi "l'écart probable" ?
Encore une fois : tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est une gaussienne en réalité, et tu mélanges tout...
Je ne suis pas sûr que cette réflexion soit très appropriée, même si elle était vraie.Encore une fois : tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est une gaussienne en réalité, et tu mélanges tout...
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