beagle a écrit:Il n'empèche que ce n'est pas normal d'avoir à faire les suppositions soi-meme.
les exos du genre , on va prendre ceci cela qui rajoute de l'énoncé,
car sinon on ne peut rien en dire,
ne me semblent pas tout a fait normaux.
Moui. Tout dépend de ce que l'on fait : un cours de maths ou un cours de modélisation.
Pour un matheux l'exo n'a pas de sens (puisqu'on n'a pas assez d'hypothèses pour avoir la solution). Pour quelqu'un qui fait de la modélisation tout le jeu est de prendre des hypothèses qui semble raisonnable.
La plupart des exercices de physique sont comme cela : ils demandent de faire des hypothèses de modélisation. Typiquement on va supposer le gaz "parfait", ou une absence de frottement / un frottement fluide, ou que le référentiel est galiléen.
Exemple : pour calculer la trajectoire d'un boulet de canon dans l'air (exo standard de sup) on va :
- supposer le boulet réduit à un point
- supposer que le frottemnt est fluide (force proportionelle à la vitesse) avec un coeff constant dans l'espace (alors que la densité de l'air pourrait varier par exemple)
- supposer l'absence de vent
- supposer que le référentiel terrestre est galiléen (enfin on peut travailler dans le ref géocentrique, prendant en compte les "forces" de Coriolis, mais pour cela il faudrait avoir la latitude...)
- utiliser les lois de Newton (négligeant donc les corrections relativistes)
---> tout cela c'est de la modélisation. C'est la partie difficile. Ensuite on a une brave EDO à deux variables à intégrer (le boulot du matheux - hyper simple ici).
En modélisation probabiliste c'est pareil : il faut faire des hypothèses de modélisation raisonnable pour qu'on puisse apporter une réponse probabiliste.
Ceci dis je suis d'accord que cet exo est mal fichu car trop ouvert.
Par contre
conclusions possibles:
-le réel n'existe pas
-ou vous ètes hors la loi, procès, amendes, prisons
C'est non.
Si les résultats pratique ne correspondent pas aux résultats théoriques c'est qu'une des hypothèses de modélisation n'est pas valable.
Ici l'indépendance du positionnement des écoles est très fortement discutable. L'uniformité aussi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.