Loi de student

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dydy0605
Messages: 2
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:01

Loi de student

par dydy0605 » 12 Avr 2009, 22:11

Bonjour a tous , je suis nouveau et je me suis inscrit car j'ai besoin d'un petit peu d'aide.

Voila, je suis en 2eme année de BTS Bioanaytses et contrôles donc j'ai pu étudier pas mal de loi de probabilités comme la loi binomiale, la loi d epoisson, l'approximation d'une oi binomiale par une loi de poisson, la loi normale, la loi normale centrée réduite, l"échantillonage, les estmations ponctuelles (en ce moment lol)

J'ai eu l'occasion de faire un stage dans un laboratoire et j'ai du faire diverses analyses pour valider un appareil. Le laboratoire a utilisé, pour cette validation, la loi de Student : loi que je ne connais pas malheuresement d'ou mon probleme ( je dois l'expliquer et l'appliquer au seins de mon rapport de stage).
J'ai chercher sur internet depuis plusieurs semaines, ds informations sur cett efameuse loi de Student, mai sje n'ia pas trouvé grand chose et qui plus est , qui peut m'être facilement accessible (niveau bts mais c'est pas un bts en maths lol). La seule petite chose que j'ai trouvé est que apparement et si j'ai bien compris, cette loi peut etre approchée par une loinormale dans certaines conditions comme par eemple pour un nombre d'effectif plutot important (moi 45 mesures ont été faites) mais ca ne m'avance pas beaucoup sachant que la personne du labo ou j'ai fait mon stage a utiliser la loi de student donc je ne pense pas qu'il faut la rapprochée a une loi normale. On m'a vite fait parlé du khideux (?) mais si on me demanse qu'est ce que une loi de student et comment on l'applique , je ne serai y répondre.

Pour tout cela je fait appel a vous si vous êtes libre et si vous pensez pouvoir m'aider .

Je vous remercie d'avance

A bientot



Clise
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 16 Mai 2008, 21:59

par Clise » 12 Avr 2009, 22:49

Bonsoir,

D'après mes souvenirs de statistiques, la loi de student a été introduit pour faire certains types de tests appelé test de student. C'est un test de comparaison de moyenne entre une moyenne théorique et celle de l'échantillon ou entre celles de deux échantillons.

Peut être que ce lien pourra t'aider :
http://www.cons-dev.org/elearning/stat/parametrique/5-2/5-2.html
ou celui la
http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./s/studenttest.html

dydy0605
Messages: 2
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:01

par dydy0605 » 12 Avr 2009, 23:37

Merci beaucoup pour m'avoir répondu

Pensez vous que si je fait la démonstration de votre deuxieme lien pour l apartie : Test de comparaison d'une moyenne à une valeur donnée, cela sera suffisant ?

Deplus, est il possible de faire des interpolations au niveau du tablo des valeurs (ce tableau est il proportionnel en fait lol),?

POur finir, pensez vous que dans un rapport de stage, je peux intégrer ce raisonnement même si je ne comprend pas pk on le fait de cett efacon , le pk du comment etc... ou est ce que je ne le mentionne pas d'apres vous ....


Merci pour vos réponses

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite