Hmm oui je vois attends. Tu as raison dans ton cas ce ne sont pas des données collectées aléatoirement que tu mesures mais tu cherches a reconstituer la repartition normale avec les bons parametres en ayant qu'une partie des données(obtenu de facon non aleatoire, en l'occurence tu ne vois qu'une partie de la courbe). Estimer statistiquement les parametres donnerait ici des resultats aberrants.
On pourrait faire une regression:
tu chercherais la courbe representant la densité d'une loi normale qui minimise la somme des ecarts aux carrés, la courbe normale des moindres carrés.
^2})
 +ln ( \sqrt{2\pi}) -\frac{1}{2}\left(\frac{x-m}{\sigma}\right)^2)
 +ln ( \sqrt{2\pi}) -\frac{1}{2}\left(\frac{x^2+m^2-2mx}{\sigma^2}\right))
 +ln ( \sqrt{2\pi}) -\frac{1}{2}\left(\frac{m^2}{\sigma^2}\right)+\frac{1}{2}\left(\frac{2m}{\sigma^2}\right)x-\frac{1}{2}\left(\frac{x^2}{\sigma^2}\right))
comme tu le vois meme apres le passage au log difficile d'extraire une linearité des coefficients m et

. Et si c'etait calculer ca de facon brute(en minimisant la norme des ecarts et en retournant au moindre carrées) la fonction n'aurait pas forcement un minimum et le calculer necessiterait de toute facon une resolution numerique car a mon avis la sol serait assez chiante a trouver...
C'est assez difficile en pratique. Il faudrait chercher une allure plus simple car (bien que je n'ai jamais eu l'occasion de le faire) la gaussienne me semble peu adaptée a la regression, en tout cas ca n'a pas l'air trivial.
Il y avait un petit logiciel dont quelqu'un avait fournit le lien qui faisait des regressions pas mal et pour des fonctions aux modeles assez compliqués. Si quelqu'un a tjs le lien, je pense que ca pourrait t'aider.
Ps: Tu peux toujours faire ca a tatillon hein... T'auras une solution agréable. Tu fais varier les parametres jusqu'a ce que ca epouse au maximum l'allure de tes points. Pour le m tu cherches a mettre la moyenne qui te semble juste et pour le

tu ajustes en faisant evoluer la variance.