Loi log-normale: un petit problème...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tyutyu
Messages: 2
Enregistré le: 14 Juil 2005, 16:01

Loi log-normale: un petit problème...

par Tyutyu » 14 Juil 2005, 16:15

Voici le problème sur lequel je me casse les dents depuis quelques temps.
J'ai essayé, pour le clarifier le plus possible, de le formuler sous la forme d'un petit problème dont voici les questions:


Soit une loi log-normale, donc d'équation classique:

f(v)=1/(s*sqrt(2*Pi))*(1/v)*exp[-0.5*((log(v)-m)/s)^2]

-Question préliminaire:

Quel lien y a-t-il entre les paramètres m et s de l'équation et les paramètres "graphiques" mu (correspondant à l'abscisse du maximum de la courbe) et sigma (paramètre influençant "l'ouverture" de la bosse de la courbe)?

-Question 1: Application de la question préliminaire

Quelles valeurs faut il donner à m et à s dans l'équation de la loin pour obtenir une courbe dont l'abscisse du maximum vaut 82 (ie mu=82) avec sigma=1.2

-Question 2:

On effectue le changement de variable v'=1000*v dans la fonction ci-dessus.
Quelle influence cela a-t-il sur les paramètres m et s de l'équation (et donc sur sigma et mu). Comment calculer ces nouveaux paramètres m et s.

-Question 3: application de la Question 2

Trouver les nouveaux paramètres m et s adéquats à injecter dans la loi log-normale pour passer d'une courbe dont le maximum est centré sur v=0.082 ie mu=0.082 (et avec sigma=1.2) à une courbe dont le maximum est centré sur 82 (ie mu=82).

Merci de vos réponses précises et détaillées!

Cordialement,

tyu



Tyutyu
Messages: 2
Enregistré le: 14 Juil 2005, 16:01

par Tyutyu » 16 Juil 2005, 13:12

Hum ça n'a pas l'air d'insiprer grand monde tout ça..........

palmade
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 07 Juin 2005, 14:19

par palmade » 16 Juil 2005, 18:28

Il ne faut pas oublier que si V suit une loi log-normale, logV suit une loi normale, donc le maximum de la densité sera obtenu pour logv=m. Je n'ai pas bien compris ce qu'était sigma, mais là encore, il doit falloir relier ça à la bosse de la loi normale.
Un changement de variable dans un rapport de 1000 doit décaler m de 3 et laisser s inchangé...

Anonyme

par Anonyme » 24 Juil 2005, 21:03

Bon je vois que tout le monde reste sec sur les lois log-normales!
Je vais aller poster sur http://www.lesmathematiques.net, là au moins y a de vrais matheux qui taquinent!

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 26 Juil 2005, 14:55

Tyutyu a écrit:Quel lien y a-t-il entre les paramètres m et s de l'équation et les paramètres "graphiques" mu (correspondant à l'abscisse du maximum de la courbe) et sigma (paramètre influençant "l'ouverture" de la bosse de la courbe)?

La moyenne d'une telle variable aléatoire est donnée par la formule :


Elle est différente de ce que tu as appelé mu :


Quant à ce que tu appelé sigma, le "paramètre influençant "l'ouverture" de la bosse de la courbe", je suppose qu'il s'agit de l'écart-type, égal à la racine carrée de la variance. La variance est :


Donc
Tyutyu a écrit:Quelles valeurs faut il donner à m et à s dans l'équation de la loin pour obtenir une courbe dont l'abscisse du maximum vaut 82 (ie mu=82) avec sigma=1.2

Cette distinction entre Moy, la moyenne, et mu, l'abscisse du maximum de la courbe n'est pas innocente. En effet, si tu connais mu et sigma, en posant :
et , tu peux écrire :
et
d'où tu peux extraire une équation sur B :
équation de degré 5 qui ne peut être résolue que numériquement, par approximations successives (sur ordinateur, p.ex.)

Par contre, si tu connais Moy et sigma, la même opération conduit à l'équation , qui se résoud instantanément.
Tyutyu a écrit:Trouver les nouveaux paramètres m et s adéquats à injecter dans la loi log-normale pour passer d'une courbe dont le maximum est centré sur v=0.082 ie mu=0.082 (et avec sigma=1.2) à une courbe dont le maximum est centré sur 82 (ie mu=82).

Ben ça, je pense que désormais, tu sais le faire...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite