Loi Faible Des Grands Nombres

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

Loi Faible Des Grands Nombres

par simplet » 19 Mar 2006, 18:22

Bonjour,
Alors supposons que les conditions du théorème soient vérifiées pour des v.a Xn. On a alors E(Xn) qui tend vers E(X1)

1/
Ce que je ne comprends pas, c'est que si on prend une application continue f de [0,1] dans R ou C, alors E(f) tend vers f(E(X1)).... !!??

Parce que pour moi, en appliquant le théorème ci-dessus on aurait:
E(f) qui tendrait vers E(f(X1)).... peut-être une subtilité qui donnerait
f(E(X1))=E(f(X1))..?

2/
En rajoutant comme hypothèse que la variance tend vers 0, alors apparement E(f) tendrait vers f(x) quelque soit x dans [0,1].. (même problème)


MERCI de m'aider à comprendre ce truc qui à débarquer sans crier gare dans mes exos!! :-)
simplet



Anonyme

par Anonyme » 21 Mar 2006, 12:14

en fait, je ne sais pas si E(f) a vraiment un sens.
Peut être considéré E(f(Xn))...
en tout cas ca ne repond pas a la question posée...dsl

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 23 Mar 2006, 12:44

ce message n'a pas l'aire de déplacer les foules... si ils y en a qui sont dans la capacité de me répondre, qu'il m'aide un peu s'il vous plait...

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 18:07

par El_Gato » 23 Mar 2006, 13:52

Salut,

La loi faible des grands nombres dit que si est une suite de variables aléatoires indépendantes et de même loi, alors la moyenne
converge en probabilité vers , ce qui signifie que pour tout , la probabilité converge vers 0.

La preuve utilise l'inégalité de Bienaymé plus la remarque que la variance de est la variance divisée par n.

La loi forte des grand nombres dit qu'on a une convergence presque sûre de vers .

Alors si f est continue, la loi forte des grands nombres permet de conclure que converge p.s. vers .

L'hypothèse sur la variance que tu donnes n'apporte rien de plus j'ai l'impression.

C'est cela que tu voulais savoir ?

Cela permet de résoudre de nombreux exercices difficiles d'analyse. Par exemple, si f est continue sur :
.
Cela se démontre en une ligne avec la loi des grands nombres (forte): prendre des iid sur [0,1] de loi uniforme et le résultat est immédiat.

Ai-je répondu à ta question ?

Dans ton énoncé, E(f) ne signifie rien: seuls , ou signifient quelque chose.

En général on n'a pas pour une v.a. X, car alors que . Si f est convexe, on a une inégalité, dite de Jensen.

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 23 Mar 2006, 19:45

Bah en fait ce que tu m'a répondu c'est ce que j'avais vu dans les bouquins, et c'est justement le lien entre ton énoncé et celui de mon prof (le premier message est son énoncé de la loi faible des grands nombres) que je ne comprends pas...
merci

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 18:07

par El_Gato » 23 Mar 2006, 20:50

simplet a écrit:Bah en fait ce que tu m'a répondu c'est ce que j'avais vu dans les bouquins, et c'est justement le lien entre ton énoncé et celui de mon prof (le premier message est son énoncé de la loi faible des grands nombres) que je ne comprends pas...
merci


D'abord cela m'étonnerait que ton prof t'ai dit que converge vers . C'est la moyenne qui converge en proba.
Ensuite si dans tes notes tu as écrit ça ne veut rien dire.

Je peux vraiment pas t'en dire plus. Ce que tu as écrit n'a aucun sens. Je doute que ton prof ait écrit cela. Et je te le répète: E(f(X)) n'est pas égal à f(EX). Tout ce que tu peux dire c'est que f(E(Yn)) converge vers f(E(X1)) parceque f est continue.

La prochaine fois prend mieux tes notes.

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 24 Mar 2006, 15:12

Bon, je t'écris exactement l'énoncé de la loi faible des grands nombres (de mon prof), en laissant volontairement le E(f) [et je n'ai pas fait de faute de recopiage, etant donné que cette ecriture reviens plusieurs fois]

"""""
Soit X une va dépendante d’un parametre n, d’esperance E(X) et d’ecart type Cn.

Alors si on prend une application continue f de [0,1] dans R ou C, alors E(f) tend vers f(E(X1)).

De plus, si l’ecart type tend vers 0, alors (E(X)->E(f)) tend vers f . » » » » » » » » » » » » »

Personnellement je trouve que cet énoncé n’est pas des plus rigoureux. D’apres ce que tu dis , lisons le en remplacant les E(f) par E(f(Xn)).
Et justement, je trouve que cet énoncé n’a aucun rapport avec ton énoncé et les enoncés du theoreme du meme nom dans les livres…
(peut etre que ce theoreme te dis quelque chose… ? a-t-il un autre nom ? personnellement je n’en sais rien)
Merci

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 18:07

par El_Gato » 24 Mar 2006, 16:39

Alors voici comment je comprend ce que ton connard de prof a écrit:

Tout d'abord, si tu as une suite Xn de variables aléatoires relles, tu peux la considérer comme une application définie sur le même espace de probabilité que les Xn et à valeurs dans IR élevé à la puissance IN.

Dire que chaque Xn est mesurable ou dire que X est mesurable c'est pareil.

Ensuite, pour une fonction f de [0,1] dans C, ce que ton prof entend par E(f), c'est l'esperance d'une fonction de Yn, où Yn est la moyenne des Xn. C'est à dire E(f(Yn)).

Alors si f est continue, E(f) c'est l'integrale de f(Yn) , sur l'espace de probabilité de départ.

Par la loi forte des grands nombres (et non pas par la loi faible contrairement à ce que a écrit ton !&@"'(&+? de prof) cette intégrale converge, quand n croit, vers l'integrale de f(EX1) sur l'espace de probabilité c'est à dire évidemment f(EX1).

Je ne vois pas ce que viennent faire les hypothèses sur la variance, et de toute façon ce n'est pas la loi faible des grands nombres qui permet d'atteindre ce résultat, mais la loi forte.

Quand à ce qui est écrit en dernier, c'est incompréhensible.

Conclusion: ton prof a besoin de vacances (et d'un bon cours de probas).

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 24 Mar 2006, 20:09

merciii beaucoup
ca va m'aider à avancer car je faisais du sur place avec cette histoire :-)
merci encore

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite