tlandru a écrit:Je vais paraitre bête mais la question est " prouver que le couple (X,Y) est gaussien" et non pas prouver que le vecteur est gaussien...
J'ai cette définition dans mon cours :
Si les deux composantes du vecteur (X,Y) sont réelles et gaussiennes et indépendantes, alors ( X, Y ) est un couple gaussien.
Voila pourquoi je cherchai a ce qu'elle soit indépendante
Le couple (x,y) et le vecteur (x,y) c'est exactement la meme chose.
"Si les deux composantes du vecteur (X,Y) sont réelles et gaussiennes et indépendantes, alors ( X, Y ) est un couple gaussien."
C'est un cas particulier de vecteur gaussien, celui ou ses deux composantes sont independantes. La matrice de covariance est d'ailleurs alors diagonale et dans l'expression de la densité tu n'as que des termes en xi^2, ici tu vois par exemple que tu as du xy, ca vient du fait que dans la matrice de covariance, les Cov(x,y) ne sont pas nuls car x et y ne sont pas independants.
Donc ici x et y ne sont evidemment pas independant d'ou la difference par ailleurs entre fx*fy et f(x,y).
Pour montrer que ton vecteur est gaussien(que ton couple si tu veux), il faut donc passer par d'autre moyen. On ne peu utiliser le fait que le vecteur est composé de deux variables gaussiennes independantes.
Ce qu'on fait ici, c'est qu'on identifie la densité d'un couple gaussien, en reperant ses elements caracteristiques, matrice de covariance etc.
Une fois qu'on a identifié la densité de la loi qui est celle d'un vecteur gaussien non degeneré( ca veut dire que la matrice est strictement positive) on peut conclure que (x,y) est gaussien de loi ayant pour densité celle identifié. Car la densité de la loi caracterise entierement la nature des variables aleatoires.
Pour montrer que le couple etait gaussien on a donc montré ici que sa densité etait la loi d'un couple gaussien.