Kikoo <3 Bieber a écrit:Dire que la SI n'est pas une matière rigoureuse n'est pas juste (et bim, contre-affirmation :p).
Si c'est dans le sens où tu veux dire qu'elle est pas aussi théorique que les maths, qui se construisent par raisonnements établis de manière précise, alors là je suis d'accord.
Par contre, cela reviendrait à dire que la biochimie, la physique et la SI ne sont pas rigoureuses, sous prétexte qu'elles utilisent les maths comme étant un outil et en faisant plus d'approximations abusives.
Non, elles développent leurs modèles, plus proches de la réalité et font preuve de plus de simplicité afin de ne pas complexifier davantage les calculs. Mais ce sont des matières où la rigueur est de mise, car c'est elle qui vient formaliser un résultat. D'ailleurs la rigueur est présente partout, et dépend très souvent plus de la personne que de la matière, si tu vois ce que je veux dire.
De mon point de vue ça n'est même pas discutable, autant la SI que la biochimie que toutes sciences (mêmes humaines), en SI, physique, chimie etc... on se place dans des situations parfaites (hop hop on étudie le mouvement d'un astre dans le système solaire comme si il n'y avait que le système solaire ?! NOOOOON il y a d'autres galaxies même si elles agissent avec un pourcentage de

elles rendent le calculs imparfait), la seule discipline vraiment rigoureuse et parfaite est la mathématique (la logique aussi car elle est la base des maths (= ) ! Pourquoi ? Parce qu'elle n'existe que dans la tête et que la perfection ne peut s'approcher que par ce chemin, mais plus on s'en approche plus la réalité s'effondre (exemples de nash, cantor, godel et la liste est longue...). Mon opinion sur le sujet serait que "la nature" est parfaite puisque mathématique mais c'est notre interprétation de celle ci qui ne l'ai pas. Donc oui je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord sur le fait que ça dépende de la personne !
On s'éloigne un peu des tables de vérité là.