par lyceen95 » 24 Jan 2022, 12:03
Bof bof bof.
Tu reprends le terme de maximum local ... mais ce terme est très connoté, il est utilisé dans un contexte très précis, les études de fonction.
En fait, la difficulté, c'est qu'on est conditionné par la relation d'ordre classique 'plus petit que' ou 'plus grand que'
Quand on parle de relation d'ordre, dans 99.999% des cas, c'est cette relation d'ordre classique qui est utilisée.
Et il y a tout un jargon qu'on utilise communément autour de cette relation d'ordre ( <, >, minimum, maximum)
Ensuite, on généralise ce vocabulaire. On réutilise les même symboles ou quasiment (< ou> ... mais légèrement arrondis), on réutilise les mêmes mots (maximum et minimum), mais dans un contexte très différent, par exemple la divisibilité.
Dans l'univers des nombres entiers , la notion de divisibilité se prête bien à ces exercices.
Dans l'univers des nombres entiers, en excluant le nombre 1, la notion de divisibilité se prête bien aussi pour des exercices.
Fais le dessin que je proposais (les nombres en rond, en excluant le nombre 1, et des flèches pour relier les nombres quand A divise B)
Si on regarde les nombres premiers (2,3,5,7,11,13,...) il y a des flèches qui partent de ces nombres, mais il n'y a aucune flèche qui arrivent vers ces nombres.
Ces nombres sont tous des éléments minimaux.