[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Logarithme matrice [17 réponses] : ✯✎ Supérieur - 97827 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Logarithme matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

logarithme matrice

par HanZel » 20 Déc 2009, 19:23

Bonjour,

Dans
Je voudrais montrer que avec (où L est la réciproque de l'exponentielle) en utilisant uniquement la définition de l'exponentielle :

J'aimerais bien utiliser la formule de Taylor !
Je me suis dit qu'il devait bien y a voir un truc du genre :

Cela signifie que et que ???



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Déc 2009, 19:37

Salut,
Tout d'abord, fait attention aux objects que tu manipule :
est une application linéaire donc on peut écrire .
Par contre étant une application bilinéaire, l'écriture "" est... à expliquer !!!

Si tu veut "a la main" trouver le début du D.L. du log matriciel, tu doit prouver son existence (th. d'inversion locale) puis écrire ou bien (localament) et différentier cette expression.
Tu peut aussi trouver de façon théorique, lorsque est (localement) bijective l'expression des différentielles succéssives de en fonction de celles de .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 20 Déc 2009, 20:56

Pour montrer qu'elle existe avec les théorème d'inversion local ça va.

Pour la différentielle première:
Soit

or et
donc
Je pense que là c'est correct, mais pour la différentielle seconde, je ne sais pas du tout...


Avec le TIL on peut montrer que exp est localement un difféo.
Peut on dire que : Comme et que alors ???

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Déc 2009, 21:22

HanZel a écrit:Avec le TIL on peut montrer que exp est localement un difféo.
Oui, (enfin, leT.I.L. montre plutôt que le log est Cinfini).
Cela permet de faire 'ce qu'on veut' comme calculs.
HanZel a écrit:Peut on dire que : Comme et que alors ???
Oui, mais tu l'a démontré 'a la main' juste au dessus donc un seul des deux arguments est suffisant...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 20 Déc 2009, 21:56

"" est... à expliquer !!!

Pour la différentielle seconde de en je vais devoir trouver quelque chose qui ressemble à ça : ?
Au fait la formule de Taylor est bien correcte? :
Edit : avec bien sur.

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 20 Déc 2009, 22:24

Je voudrais bien un petit conseil pour la différentielles seconde quand même :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Déc 2009, 23:08

Pour ta formule de Taylors, ta formule est bonne (c'est la même que pour les fonctions réelles avec des factorielles, sauf que devient )
Pour la différentielle seconde, tu peut
1) Soit faire un 'calcul théorique' en évaluant la différentielle puis la différentielle seconde de (le symbolisme est nettement plus lourd, mais cela revient à dériver la formule pour les fonctions réelles : ca peut être interessant à faire au moins une fois)
2) A écrire plus simplement est une forme bilinéaire symétrique à determiner et à injecter cette formule dans pour déterminer (en fait tu détermine évidement d'abord qui est l'application quadratique associée puis tu utilise une des formes de polarisation pour en déduire )

La méthode 2) est trés 'gentille'. Je ne me rend pas compte si la 1) est trés "dure" à écrire. Pour la 1), je commencerais évidement par le cas de f fonction d'une variable réelle pour vérifier que les calculs en plus grande dimension 'collent' avec la dim 1.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 23 Déc 2009, 01:13

Nan il y a un truc que je ne comprend pas :

Si alors
Si on fixe et on différentie une nouvelle fois, on a : non?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Déc 2009, 01:27

Non, si tu diférentie, faut quand même qu'il y ait au moins une variable !!!
Pour la différentielle seconde, ben... faut différentier la différentielle première. Comme c'est une application linéaire dépendant du point (et on différentie évidement par rapport au point), pour que ce soit plus 'visuel' je te conseillait de différentier la différentielle en un point (variable) mais appliquée à un vecteur fixe.
Bon, je sais pas si c'est trés clair....
Je pensait que chercher la différentielle de (pour un H fixé) dont les valeurs sont des matrices te semblerait plus simple que de différentier dont les valeurs sont des applications linéaaires entre matrices...
Je sais toujours pas si c'est trés clair

Plus pragmatique : il faut différentier par rapport à M (pour un H fixé)

P.S. Calculer la différentielle (pour g quelconque) par rapport à H n'a jamais d'intérêt puisque la fonction est linéaire en H.
(c'est pour cela que je préfère la notation où le . est là pour spécifier 'application linéaire'
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 23 Déc 2009, 01:37

Ah, en fait
Et et là j'ai bien une application bilinéaire, c'est ça?

Je suis désolé Ben de toutes ces questions... merci d'y répondre en tous cas !

(J'espere au fond de moi que je me trompe parce que dans la résolution de mon problème à l'origine il faudrait du ...)

PS: c'est en effet ce que tu dis dans ton PS qui m'a vachement posé de problèmes depuis toujours, je pense avoir saisi maintenant

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Déc 2009, 01:55

Je ne comprend pas bien ton :
HanZel a écrit:
L'application B est effectivement bilinéaire, mais tu ne risque pas de déduire la seconde ligne de la première.
Si tu ne connait la valeur de la différentielle qu'en un point (ici en ) tu ne peut absolument rien en déduire pour la différentielle seconde... c'est comme si tu éspérait calculer f''(5) en sachant uniquement que f'(5)=2 pour une fonction de R dans R....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Déc 2009, 02:11

Si tu veux calculer la différentielle seconde en différentiant la différentielle première, cela correspond à la méthode 1 que je t'avais proposé (la plus théorique).
Tu part de : et tu différentie :
Donc (où le désigne la bijection réciproque de l'application linéaire dans la parenthèse)
C'est cette relation là qu'il faut différentier (en M) et pour cela, il faut commencer par regarder comment on "différentie" le fameux ...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 23 Déc 2009, 02:34

En repartant au début, et en utilisant la formule pour différentier la réciproque :

Alors si on l'applique à on a : ? ou bien là je viens de refaire la même erreur?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Déc 2009, 12:25

Non, ce n'est pas la même erreur, c'en est une autre (plus vicieuse...)
La formule est correcte, mais dans cette formule, les ne jouent pas vraiment le même rôle :
Les de désignent la bijection réciproque de la fonction
[si on était dans R il correspondrait naturellement aussi à des bijections réciproque]
Le de (où ) désigne la bijection réciproque de
[dans R il correspond car la réciproque de est ]

Cela signifie que si on veut différentier la formule, ils ne se différentient pas du tout de la même manière :
Le premier correspond dans R à la formule (pour les bijection réciproques)
Le second correspond dans R à la formule (pour les inverse)
Tu constate que, dans R, la même notation peut désigner soit le symétrique pour (l'inverse) soit le symétrique pour (la bijection réciproque). Evidement, les deux ne se dérivent pas de la même façon.

Conclusion, si on veut aller plus loin dans cette 'veine', il faut chercher comment on différentie la fonction est une fonction d'un Banach E dans L(F) (ensemble des applications linéaires continues de F dans F) et où le désigne l'inverse dans L(F). La différentielle doit évidement redonner la formule dans le cas réel.

P.S. Tu constatera à travers tout mes exemple qu'il ne faut jamais perdre de vue que la notion de différentielle généralise celle de dérivée dans R et donc que les résultats doivent 'ressembler' à ceux dans R.
Le lien précis entre les deux est, pour une fonction f de R dans R, on peut calculer sa différentielle ET sa dérivée et on a : ce qui signifie que est la fonction (linéaire)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 23 Déc 2009, 14:36

Alors si je différentie ça me donne:

[formule de la diff de l'inverse g : ]

Donc ici ça fait :

C'est bien ça?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Déc 2009, 14:48

La première formule est juste, et la deuxième me semble juste aussi.
Est-ce que cela donne bien le résultat escompté ?

P.S. Tu peut aussi regarder vite fait l'autre méthode que je te suggérais et qui était... beaucoup plus simple.

P.S.2 : dans la deuxième formule, je pense qu'il faut absolument écrire les (H)(K) car sinon, à droite, on comprend que dalle à qui s'applique sur quoi...
C'est à dire, pour h fixé, différentier l'application
pour voir où ce retrouvent les 'h' dans le résultat (il ne restera plus que des applications linéaires que l'on appliquera bien évidement à 'k')
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 23 Déc 2009, 15:50

c'est comme ça qu'il faut mieux l'écrire?

Mais j'ai encore mon problème du "calculer avec mon " pour calculer le
J'ai beau me dire que je fixe H et je différentie selon M, je ne sais toujours pas le faire :triste:

Sinon, comme
Je me retrouve avec du

(Si le résultat de ça serait du tout cuit!)

Je sens que ça approche ^^

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Déc 2009, 17:00

HanZel a écrit:
Dans le principe (consistant à rajouter des h et des k un peu partout), c'est plus ou moins ça, mais surement pas exactement ça vu que l'on sait que ça doit être symétrique en h,k...
En plus, avant de mettre les h et les k, le point . entre les opérateurs désignaient (plus ou moins) une composée d'applications linéaires alors que là, je vois pas ce qu'ils veulent dire...

En ce qui concerne le , tu as et, au vu du développement de l'exponentielle (qui est la formule de taylors en 0) on a .
En utilisant une formule de polarisation, on en déduit que (rappel : une diff. seconde doit être symétrique...)

P.S. : tu as (ré)écrit une diff seconde = Id (une application à une seule variable...) :triste:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)