Littéraire en panique sur les PROBABILITES

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Chericha

Littéraire en panique sur les PROBABILITES

par Chericha » 27 Avr 2014, 20:06

Bonjour tout le monde!
Après m'être longuement :mur: (:arme: ), je n'ai plus que vous comme dernier recours! Etant à la base littéraire et m'étant lancé dans un BTS bien plus scientifique que mon niveau, je pédale dans la semoule, totalement ( :help: ). Les exercices précédents, avec internet ça allait, mais lui, vraiment, même un bachelier S n'a pas réussi, en même temps le bac, c'est loin. Bref, si quelqu'un avait la solution/réponse à cet exercice, et une petite explication en sus, ça serait vraiment, mais vraiment top!
Voici ci-dessous le responsable de mon :bad: agacement :

Image

Merci au gentil héros qui viendra me sauver :king: :ptdr:

Thomas Joseph
Membre Rationnel

par Thomas Joseph » 27 Avr 2014, 20:25

Sais tu faire un arbre pondéré ? C'est la méthode à utiliser.

Si ce n'est pas le cas, tu peux regarder là :
[url="http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/MA20/AL7MA20TEPA0111-Sequence-08.pdf"]http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/MA20/AL7MA20TEPA0111-Sequence-08.pdf[/url]
(à partir de la page 15)

radoude
Membre Naturel

par radoude » 28 Avr 2014, 12:00

Bonjour. Pour la question 1, il faut savoir que la somme des probabilités de tous les cas possibles vaut toujours 1.
Ici, il n'y a que deux cas: Soit l'appareil fonctionne (F) Soit il ne fonctionne pas (Non F)
Il faut donc que P(F)+P(NonF)=1 ==> P(NonF)=1-P(F)==> P(NonF)=1-9/10=1/10

Pour la question deux on applique une formule toujours valable du calcul des proba:

où P(A) est la proba de l'événement A et P(B|A) celle de B si A s'est produit. Si deux événements sont indépendants, c-à-d que la réalisation de l'un n'influence pas la proba de la réalisation de l'autre on a: P(B|A)=P(B)

Donc pour l'exercice:

P(F)=9/10 et il faut comprendre P(T|F) de la façon suivante: Quelle est la probabilité que l'appareil soit accepté étant donné qu'il fonctionne. L’énoncé dit que un appareil qui fonctionne est toujours accepté, cette proba vaut donc 1 et nous avons:

d'autre part il faut aussi calculer

ici, P(nonF)=1/10 et il faut comprendre P(T|nonF) de la façon suivante: quelle est la proba que l'appareil soit accepté étant donné qu'il ne fonctionne pas. Cette proba est donnée dans l'énoncé et vaut 1/11.

On a bien

On demande aussi P(T) et P(F|T)

Ici un diagramme en arbre peut être bien utile mais on peut s'en passer.

P(T) est la proba que l'appareil soit accepté. Les deux cas possibles sont:

(l'appareil fonctionne ET il est accepté) OU (l'appareil ne fonctionne pas ET il est accepté)
Les proba de chacun de ses événements a déjà été calculée.
P(l'appareil fonctionne ET il est accepté)=
P(l'appareil ne fonctionne pas ET il est accepté)=

Dans les calculs de proba, lorsqu'il y a un OU entre des événements, on somme les probabilités SI LES EVENEMENTS SONT INCOMPATIBLES (c-a-d qu'ils ne peuvent pas se produire ensemble) ce qui est bien le cas ici car un appareil ne peut pas fonctionner et ne pas fonctionner
Nous avons donc P(T)=9/10+1/110=10/11

et enfin pour le calcul de P(F|T) on repart de la formule de départ:

donc ` d'où l'on tire P(F|T)=99/100
Sur tous les appareils ayant réussi le test, nous en auront 99% qui fonctionneront contre 1% qui ne fonctionneront pas.

Chericha

par Chericha » 28 Avr 2014, 20:43

Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est de suite plus limpide! Ca parait bien plus simple quand quelqu'un explique, merci encore!

Retourner vers ✯✎ Supérieur