Lipschitzienne ou uniforme ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Lipschitzienne ou uniforme ?

par Lostounet » 16 Avr 2015, 00:31

Hello,

J'essaye d'établir une hiérarchie pour les ensembles des fonctions: "lipschitzienne", "u-continue", "continue", "dérivable", "convexe/concave"... Je voudrais voir si j'y comprends quelque chose.


* Fonction continue

Déjà, la différence entre les deux, c'est que l'u-continuité dit que tant que (x;y) est à moins d'éta, leurs images sont proches à epsilon près. Eta ne dépend donc que du choix du epsilon, qui va a priori convenir pour touts les x y non?
Pour la continuité, ça dit juste que si un point est situé à éta de x, f(x) - f(a) < epsilon.
Je suppose donc que pour un autre "a", ce sera pas le même éta..?

Premier problème : Quel lien existe-t-il entre la continuité par morceaux et l'uniforme continuité?
Je sais que par morceaux c'est encore plus faible que continu mais j'aimerais comprendre réellement pourquoi.

Deuxième problème
: Je sais que lipschitzien implique dérivable car je peux majorer le taux d'acroissement par k...
Mais quel est alors le lien entre u-continue et dérivable. Est-ce que l'une implique l'autre, et pourquoi?

Troisième problème: Quelle différence graphique existe-t-il entre la convexité d'une fonction et son caractère lipschitzien? Je sais qu'une fonction convexe est tq l'image de la "moyenne" de deux points est inférieure à la moyenne des images des points... Mais du coup lipschitzien ça se voit comment sur un graphique? Je le vois comme ça: La pente de n'importe quelle droite (xy) avec que l'on trace est toujours inférieure ou égale à un nombre.

Est-ce que cela veut dire que si une fonction est "croissamment lipschitzienne" elle devient convexe?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 16 Avr 2015, 09:39

Non, fonction continue c'est

Et uniformément continue, c'est

Et k-lipschitzien c'est


Comme tu peux le voir c'est juste le "pour tout x" qui passe derrière le "il existe ;)"
Pour les fonctions uniformément continues, ;) dépend seulement de ;), et pas de x.
Pour les fonctions continues, ;) dépend de ;) et de x.
Pour les fonctions lipschitziennes, non seulement ;) ne dépend pas de x, mais en plus il dépend de façon linéaire de ;).

De manière générale tu peux intervertir deux quantificateurs identiques (le pour tout ;) et le pour tout x de la continuité peuvent être échangés selon ton bon plaisir) mais JAMAIS deux quantificateurs différents.

1. elle est bizarre ta question. Il n'y a aucun rapport de plus entre continuité par morceaux et continuité uniforme qu'il n'y en a déjà entre cont;)nuité et continuité par morceaux.

lipschitzien => continuité uniforme => continuité => continuité par morceaux.

exemple de fonction continue par morceaux qui n'est pas continue : f(x) = 0 pour x = 1.

2. lipschitzien n'implique pas dérivable : exemple, f(x) = x sin(log(x)) pour x > 0 et f(0) = 0
dérivable n'implique pas uniformément continue : exemple, f(x) = x²
Par contre, dérivable implique continue.

Cependant, si f est dérivable et si f' est bornée alors f est lipschitzienne (c'est immédiat par le TAF) et tout ce qui s'ensuit.

3. Il n'y absolument aucun rapport entre la convexité et le caractère lipschitzien.

Il y a des fonctions croissantes et lipschitiziennes qui ne sont pas convexes, par exemple f(x) = 2x+sin(x)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite