Limite d'une fonction en un point de R

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

Limite d'une fonction en un point de R

par ludo56 » 19 Déc 2010, 13:25

Bonjour,en regardant un peu la litterature, je me suis aperçu qu'il y avait deux definitions différentes de la limite en un point fini de :
La limite pointé et la limite epointé.
Dans un bouquin,j'ai vu une définition qui englobe les deux précedentes,il s'agit de la limite suivant une partie de (Par exemple la limite en de la fonction si different de et si vaut suivant la partie privé de et n'existe pas sur la partie .
Ici,on voit bien que la limite dépend de la partie choisie.
J'ai alors deux questions:
1)Dans le cas ou on choisit deux parties differentes A et B ne contenant pas a (cas ou à l'adhérence de la partie privée de la partie),alors la limite dépend t'elle de la partie choisie?
2)Je suis preneur de toutes subtilité et commentaire la dessus!



windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 19 Déc 2010, 13:43

salut,

1) c'est clair non ?
2) bah enfait la seule subtilité c'est que ya une definition qui donne rien, et la seconde qui propose une limite.

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 19 Déc 2010, 13:51

Si c'était clair pour moi je poserais pas la question..

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 19 Déc 2010, 14:00

par exemple

on prend f(0)=0 f(x)= 0.5 si x dans Q+* f(x)=1 si x dans iR+

c'est quoi la limite de f en 0 suivant Q*+ ? c'est quoi la limite de f suivant iR+ ?

(iR = irrationels )

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 19 Déc 2010, 14:02

Il faut que je m'absente une petite heure désolé.J'y réfléchirai en rentrant!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Déc 2010, 14:16

Salut,
Pour ta question 1), il me semble que le cas archi classique où on calcule la "limite à droite" et la "limite à gauche" répondent clairement à ta question : il est trés façile de trouver des exemples où ces deux limites existent mais ne coïncident pas.

Pour la question 2), c'est un peu "métaphisico-machin chose" comme question.
Le seul truc, c'est, si tu est étudiant avec un prof., d'essayer de t'en tenir à la définition qu'a choisi le prof (et de faire gaffe lorsque tu pioche des exos à droite à gauche que ce soit bien la même qui est prise).
Si t'as pas de prof., ben... tu fait juste gaffe... :zen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 19 Déc 2010, 15:02

D'accord donc la limite suivant Q+* est 1/2 et la limite suivant R+* est 1. Donc la limite dépend de la partie choisie,merci à vous deux.
Du coup,comment définir la limite à gauche et à droite? (vu qu'elles dépendent des parties choisies)
Moi je l'ai definit ainsi:On dit que f admet une limite à droite en a si f admet une limite en a suivant la partie A inter]a,+oo[. Le problème,c'est que cette limite dépend de la partie A choisit donc comment appeler cette limite à droite?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Déc 2010, 15:08

ludo56 a écrit:D'accord donc la limite suivant Q+* est 1/2 et la limite suivant R+* est 1. Donc la limite dépend de la partie choisie,merci à vous deux.
Du coup,comment définir la limite à gauche et à droite? (vu qu'elles dépendent des parties choisies)

Merci
Ben non, par définition, la limite à droite en xo, c'est la limite suivant la partie (en supposant bien sûr que cette partie n'est pas vide.

Bon, sinon ton truc concernant "la limite suivant Q+* est 1/2 et la limite suivant R+* est 1" est clairement incohérent : si une partie A est contenue dans une partie B (par exemple Q+* est contenu dans R+*) et que la limite suivant B existe alors forcément celle suivant A existe aussi et vaut la même chose : il suffit d'écrire les deux définitions pour voir que celle avec B implique celle avec A !
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 19 Déc 2010, 15:10

ben > c'est pas IR+ mais iIR + ( irrationels positifs ) qu'il fallait lire ..

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Déc 2010, 15:11

windows7 a écrit:ben > c'est pas IR+ mais iIR + ( irrationels positifs ) qu'il fallait lire ..
Je pense que R\Q serait plus adapté comme notation...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 19 Déc 2010, 15:16

Oui en fait je voulais dire la limite suivant iR+* ,j'ai oublié le i,merci.

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 19 Déc 2010, 15:26

[quote="Ben314"]Ben non, par définition, la limite à droite en xo, c'est la limite suivant la partie (en supposant bien sûr que cette partie n'est pas vide.
QUOTE]
Es tu certains? Ne peut-on pas parler de limite à gauche ou à droite suivant des parties (genre A inter ]-oo,a[ avec A inclus dans Df et a \in à l'adhérence de A)?
Sinon comment écrire le théorème qui dit que la limite suivant une partie A en a existe ssi la limite à gauche et à droite existent et coincident ?

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 19 Déc 2010, 15:46

Par exemple soit la fonction f définit par:
f(x)=1/2 si à
si

Alors la limite a droite et à gauche en 0 suivant la partie iR est 1/2 et la limite à droite et à gauche suivant la partie Q* est 1
La limite sur n'existe pas mais la limite suivant vaut
La limite suivant vaut 1

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Déc 2010, 17:23

Bon, je le redit, je pense que de noter iR les irrationnels, c'est quand même un peu con : par rapport à R\Q, ça économise UN caractère... et par contre, ça va à l'encontre de la notation archi classique concernant les groupes, anneaux, espaces vectoriels, etc qui dit que aX, c'est l'ensemble des éléments de la forme ax où x décrit X. Donc iR, pour n'importe quel matheux, ça peut désigner qu'un seul truc, c'est les éléments de la forme ix où x décrit R.

Concernant les limites à droite et à gauche, oui, je suis totalement sûr de moi :
Pour toute partie A de R telle que soit dans l'adhérence de on définit la "limite suivant A" que l'on note en général puis, comme on l'utilise un peu plus souvent que le reste, on définit comme étant un "racourci" pour
Si tu veut autre chose que comme ensemble , ben tu revient à la notation de départ.

Quand à la preuve du résultat dont tu parle, il suffit d'écrire les trois définitions (limite à droite, limite à gauche et limite "épointée") pour voir qu'il y a équivalence.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 19 Déc 2010, 17:43

Merci mais je dois admettre que beaucoup de choses me chagrinent encore. J'ai du mal à admettre qu'à partir du moment ou on définit la limite sur une partie,on ne puisse pas parler de limite à droite et à gauche sur cette partie (cela revient a considerer la limite à droite et à gauche de la restriction de f sur cette partie) C'est ce que j'ai fais dans le poste précédent.
Voila,sinon je suis d'accord avec toi pour la notation R\Q.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 20 Déc 2010, 11:15

Parler de limite selon une partie ça permet déjà de parler de limite à gauche ou à droite.

Si une partie A de Df admet un réel a dans son adhérence, on peut définir la notion de limite en a de f|A.

A partir de là on peut éviter de parler de limite "à gauche" ou "à droite" vu que c'est des cas particuliers qu'on obtient en prenant des parties A particulières.


Le théorème dont tu veux parler serait un truc du genre :

Si A1 et A2 sont deux parties de Df ayant le réel a dans leur adhérence, et si les limites en a de f|A1 et de f|A2 existent et sont les mêmes, alors la limite en a de f|(A1 union A2) existe (et vaut la même chose que les deux autres limites)

Si A1 et A2 sont deux parties de Df ayant le réel a dans leur adhérence, si A1 contient A2, et si la limite en a de f|A1 existe, alors la limite en a de f|A2 existe (et vaut la même chose que l'autre limite)

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 20 Déc 2010, 14:23

Oui c'est bien à ce genre de truc que je pensais..Merci à toi!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite