Limite d'une fonction logarithme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mariejo
Messages: 4
Enregistré le: 09 Fév 2017, 17:18

limite d'une fonction logarithme

par mariejo » 09 Fév 2017, 17:31

En relisant mon cours de maths, je n'ai pas compris un point du cours.

On devait faire l'étude de la fonction suivante: f(x)= x+1-ln(x+1)

Ce que je n'ai pas compris est la limite quand x tend vers + infini

La correction disait que lim f(x) qd x tend vers + infini était +infini c'est justement cela que je n'ai pas compris .

Je pensais de l'on devait lever indétermination puisque c'est une forme indéterminé
lim x+1=+inf
lim ln(x+1)=+inf
Or entre les deux fonction on a le signe -
du coups ça nous donne lim f(x) =+inf-inf

Ma question : j'aimerais savoir pour la limite de cette fonction est +inf

Mais cela ne vas pas dans le sens de la correction
merci d'avance pour vos réponses



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: limite d'une fonction logarithme

par mathelot » 09 Fév 2017, 17:37

bonjour,
si x est un entier , ln(x), à un facteur près, est le nombre de chiffres de x.
Ce fait est illustré par les deux limites: et

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: limite d'une fonction logarithme

par zygomatique » 09 Fév 2017, 17:40

salut



...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: limite d'une fonction logarithme

par Ben314 » 09 Fév 2017, 19:35

Salut,
Sinon, a mon sens, non seulement il est plus qu'utile de connaitre "par cœur" les deux résultats cités par mathelot et de savoir ce qu'ils impliquent au sens intuitif, c'est à dire que la fonction logarithme "tend lentement" vers +oo, mais ça peut aussi ne pas être con de savoir que le résultat provient simplement d'une dérivation et qu'on peut à la rigueur (*) adapter la preuve au cas qui nous intéresse :
Ta fonction définie par f(x)= x+1-ln(x+1) est dérivable de dérivée f'(x)=1-1/(x+1) qui tend vers 1 lorsque x->oo donc à partir d'un certain x, on a f'(x)>1/2 et, en intégrant, on en déduit que f(x)>x/2+Cst donc que f(x) tend vers l'infini en +oo.

(*) Sauf que, comme c'est pas mal plus long que d'utiliser le résultat connu ln(x)/x->+oo lorsque x->+oo, c'est pas forcément bien malin de procéder de la sorte...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: limite d'une fonction logarithme

par zygomatique » 09 Fév 2017, 20:42

c'est surtout que de pouvoir raisonner ainsi est difficile pour beaucoup ... surtout quand ils ne connaissent pas (encore et même si) l'intégration ;)

pour beaucoup il est tellement plus rassurant de "faire ln x / x" puisque c'est une formule du cours ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: limite d'une fonction logarithme

par laetidom » 09 Fév 2017, 22:11

Bonsoir @ tous,

mathelot a écrit:bonjour,
si x est un entier , ln(x), à un facteur près, est le nombre de chiffres de x. ===> est-ce possible d'éclairer ma lanterne, ça m'intéresse de savoir ce qui se cache dans ton post mais je ne saisis pas vraiment, merci d'avance ! : ex : x = 3 (entier) et ln(3) = 1,098612289.... je ne remarque pas ce lien ? . . .
Ce fait est illustré par les deux limites: et
===> je ne vois pas le rapport avec ces 2 limites du cours, désolé, encore merci pour me faire comprendre !


Ben314 a écrit: et de savoir ce qu'ils impliquent au sens intuitif, c'est à dire que la fonction logarithme "tend lentement" vers +oo, mais ça peut aussi ne pas être con de savoir que le résultat provient simplement d'une dérivation et qu'on peut à la rigueur (*) adapter la preuve au cas qui nous intéresse
: je sens bien que vous mettez sur le doigt sur quelque chose que je sens important pour moi et qui pour l'instant à vous lire je ne visualise pas bien la chose . . . merci pour toute info/dessin complémentaire !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: limite d'une fonction logarithme

par Ben314 » 09 Fév 2017, 22:46

Les fonctions logarithme, il y a des tas de façon de les présenter, mais une des plus simple, c'est de dire que (log en base de ), ça signifie que .
Le log décimal des chimistes (et autres) correspond à et dans cette base là (i.e. pour le log décimal), effectivement, le log, c'est simplement "le nombre de chiffre" dans le sens que log(1000)=3, log(10000)=4, etc...
De même, en informatique, pour parler de complexité, on utilise très souvent des log qui sont évidement des log en base 2 vu que le log en base 2 d'un entier N, c'est le nombre de chiffres en base 2, c'est à dire le nombre de bits qu'il faut pour écrire N dans la mémoire de l'ordi.
Par contre, le log des matheux, il est en base e=2,718... et comme on risque pas d'écrire les entiers en base e, ça ne correspond pas directement au "nombre de chiffre" dans une base donnée (ou alors il faut dire que c'est une espèce de moyenne entre le nombre de chiffre de l'écriture en base 2 et de celle en base 3).
Et les matheux, il ont choisi cette base là plutôt qu'une autre car toutes les fonctions logarithmes ont une dérivée de la forme x->Cst/x et que ce qui intéressait les matheux, c'est pas d'avoir une base simple, mais d'avoir une dérivée simple, la plus simple de toute étant évidement x->1/x et pour ce faire, ben y'a pas le choix, faut prendre la base e.
Enfin, le choix de la base n'a pas vraiment d'importance concernant le comportement de la fonction logarithme vu que, si et que alors mais il suffit de considérer la constante (indépendante de ) telle que pour avoir et donc pour tout réel on aura : les différentes fonction log ne diffèrent que d'une constante multiplicative donc ont le "même comportement" (lorsque x->0 ou x->+oo).
Bref, dans la pratique, pour tout réel on a : le logarithme népérien de x, c'est approximativement égal à 2,3 fois le nombre de chiffres de x et ça signifie que "ça monte très lentement" : si tu multiplie x par 10, le log (népérien) ne fait que augmenter d'un petit 2,3.
Si tu veut un réel de log (népérien) environ égal à 100, il faut prendre un réel ayant environ 45 chiffres donc... énorme et c'est éventuellement à comparer avec la fonction x->racine(x) dont la courbe donne aussi l'impression de "s'aplatir" (i.e. de tendre lentement vers l'infini) mais où, pour avoir racine(x)=100, il suffit de prendre x=10000 (5 chiffres)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: limite d'une fonction logarithme

par laetidom » 09 Fév 2017, 23:23

Merci Ben !, je vais étudier tout ce que tu as écrit, merci !

mariejo
Messages: 4
Enregistré le: 09 Fév 2017, 17:18

Re: limite d'une fonction logarithme

par mariejo » 10 Fév 2017, 11:40

Je vous remercie pour vos réponses
Mais le truc qui me dérange :
C'est que certes on a bien lnx+1/x+1 tend vers +inf. Mais avant on a le signe - du coup ça devrait pas tendre en -inf.


J'ai une seconde question qui est liée à la première
Sachant que le domain de def est ]-1;+inf[

Pour trouver la limite qd x tend vers -1 il faut faire comment
Puisque j'ai l'habitude de calculer les limites de façon à remplacer uniquement x par le chiffre demandé où doit tendre x soit dans ce cas -1 mais je doute que se soit cela ?
Modifié en dernier par mariejo le 10 Fév 2017, 11:57, modifié 1 fois.

mariejo
Messages: 4
Enregistré le: 09 Fév 2017, 17:18

Re: limite d'une fonction logarithme

par mariejo » 10 Fév 2017, 11:48

Au niveau de la correction j'ai écrit que lim f(x) qd x tend vers -1=+inf

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

Re: limite d'une fonction logarithme

par Pythales » 10 Fév 2017, 11:54

Vers quoi tend ln x lorsque x tend vers 0 ?

mariejo
Messages: 4
Enregistré le: 09 Fév 2017, 17:18

Re: limite d'une fonction logarithme

par mariejo » 10 Fév 2017, 12:00

Lnx qd x tend vers 0 c'est -inf

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite