Limite quand |z| tend vers l'infini

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Limite quand |z| tend vers l'infini

par chombier » 02 Juil 2019, 16:37

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le sens de cette notation : où f est une fonction complexe à variable complexe.

J'ai bien une idée intuitive, mais je ne trouve nulle part de définition rigoureuse (et encore moins de généralisation, quid de ?

Merci d'avance chers collègues



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par lyceen95 » 02 Juil 2019, 16:55

La notation n'existe pas, parce que , sauf cas très très particulier, cette limite serait indéfinie.

Et c'est la même chose avec la 2ème notation que tu envisages.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par aviateur » 02 Juil 2019, 17:00

Bonjour
La notation est couramment employée. On la rencontre souvent par exemple pour les fractions rationnelles.
Voir aussi le théorème de Liouville
Modifié en dernier par aviateur le 02 Juil 2019, 17:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par chombier » 02 Juil 2019, 17:05

Serait-il possible d'en avoir une définition rigoureuse à l'aide de quantificateurs ?

Elle apparait par exemple dans le Gourdon, Algèbre, page 85, pour démontrer le théorème fondamental de l'algèbre

Image

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par GaBuZoMeu » 02 Juil 2019, 21:01

Rien de très compliqué : veut dire que pour tout il existe tel que pour tout , si alors . Une autre façon de dire ça, c'est que les complémentaires des disques fermés forment une base de voisinage de l'infini.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par chombier » 03 Juil 2019, 08:35

Une base de voisinages de plus l’infini dans C barre du coup ? Une sorte de plan complexe achevé ? Le compactifié d'Alexandrov de C

(J’essaie de comprendre dans quelle mesure on peut généraliser cette notation, et il me semble qu’on ne peut pas compacfier n’importe quel ensemble)

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par LB2 » 03 Juil 2019, 10:39

Bonjour,

on peut le voir comme si C était un cas particulier d'un R-espace vectoriel de dimension 2, normé, muni de la norme euclidienne (= le module complexe)

on a alors accès à la définition de la limite et de la convergence au sens de cette norme, qui correspond à la notion de limite utilisée par Gourdon. L'avantage de cette vision (réductrice j'en conviens) et qu'il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances fondamentales en topologie.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par GaBuZoMeu » 03 Juil 2019, 13:16

chombier a écrit:Une base de voisinages de plus l’infini dans C barre du coup ? Une sorte de plan complexe achevé ? Le compactifié d'Alexandrov de C

(J’essaie de comprendre dans quelle mesure on peut généraliser cette notation, et il me semble qu’on ne peut pas compacfier n’importe quel ensemble)


Bon, tu l'auras voulu :mrgreen: .
Pour compactifier, on ne part bien sûr pas d'un ensemble mais d'un espace topologique. Tout espace topologique localement compact a un compactifié d'Alexandrov, obtenu en ajoutant un point "". Les voisinages ouverts de ce point à l'infini sont les complémentaires des compacts de l'espace de départ.
Le compactifié d'Alexandrov de est topologiquement une sphère, la sphère de Riemann. On peut réaliser cette compactification par l'inverse de la projection stéréographique de la sphère sur le plan.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par chombier » 04 Juil 2019, 09:53

Merci pour ta réponse :)

Du coup une fois dans , les notations et deviennent équivalentes, le symbole désignant :

Dans le premier cas un élément de , et une base de voisinages est l'ensemble des intervalles de la forme ;

Dans le second cas un élément de , et une base de voisinages est l'ensemble des complémentaires des disques fermés centrés en O.

Merci à tous !!

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Limite quand |z| tend vers l'infini

par GaBuZoMeu » 04 Juil 2019, 11:46

On peut aussi prendre le compactifié d'Alexandrov de : c'est topologiquement un cercle. Une base de voisinage ouverts de l'unique point à l'infini est formée des complémentaires d'intervalles fermés bornés.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite