Limite de fonction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
amaurigolo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Jan 2021, 14:06

limite de fonction

par amaurigolo » 16 Jan 2021, 15:02

Bonjour a tous,
jai besoin d'aide pour le calcul d'une limite :
je dois calculer la limite en - l'infini de :
cependant j'ai essayer de reformuler l'expression mais je tombe toujours sur une forme indéterminé, pour la règle de l'hôpital je n'aboutit a rien. Je pense donc qu'il font encadrer la fonction pour faire le théorème des gendarmes mais je ne vois pas trop comment :?



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: limite de fonction

par GaBuZoMeu » 16 Jan 2021, 15:15

Bonjour,

N'as-tu pas dans ton cours un équivalent de quand tend vers 0 ?

amaurigolo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Jan 2021, 14:06

Re: limite de fonction

par amaurigolo » 16 Jan 2021, 15:21

si j'ai bien cela,
jai bien que ln(1+u) quand u tend vers 0 va tendre vers 0+ mais je vais donc obtenir une forme indéterminé si je ne me trompe pas

Vassillia

Re: limite de fonction

par Vassillia » 16 Jan 2021, 15:50

Bonjour, ce que tu donnes est la limite, pas un équivalent donc ce n'est en effet pas suffisant pour lever l'indétermination.
Si tu ne connais pas l'équivalent, peut-être peux tu le retrouver toi-même en faisant un développement limité ?
Modifié en dernier par Vassillia le 16 Jan 2021, 15:52, modifié 1 fois.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: limite de fonction

par hdci » 16 Jan 2021, 15:51

La question de GaBuZoMeu n'est pas "quelle est la limite", mais "quel est un équivalent".

Si vous avez vu les équivalences, vous devriez savoir que ln(1+u) est équivalent à u quand u tend vers zéro.

Sinon, vous pouvez écrire



et en remplaçant par , la fraction ressemble furieusement à un taux de variation dont la limite est un certain nombre dérivé et comme on connaît la limite de en moins l'infini, cela lève toutes les formes indéterminées.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

amaurigolo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Jan 2021, 14:06

Re: limite de fonction

par amaurigolo » 16 Jan 2021, 15:58

Bonjour, je suis encore en lycée et mon professeur a donné cette limite comme un défi,
je n'ai donc pas vu en cours la notion de développement limité j'en ai seulement entendu parlé. Si il n'y a pas d'autre moyen je suis curieux et je vais aller me renseigner sur les DL d'ordre 1.
Si vous avez des indication de comment procédé je suis preneurs et je re viendrais vers vous si j'ai besoin d'aide ou si je bloque.

amaurigolo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Jan 2021, 14:06

Re: limite de fonction

par amaurigolo » 16 Jan 2021, 15:59

merci hdci de votre réponse je vais me renseigner sur cela et essayer de retrouver seul le résultat.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite