[Résolu] Les polynômes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Hick_Jeck
Membre Relatif

[Résolu] Les polynômes

par Hick_Jeck » 06 Nov 2010, 12:57

Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'un peu de votre aide pour un exo sur les polynômes puisque je n'arrive pas à démarrer.

Voici l'énoncé :
« On pose n appartenant à IN*\{1}, et .
1) Donner la valeur de la somme et du produit des racines complexes, distinctes ou non de Q. »

Déjà là, je bloque carrément. J'ai bien remarqué que 1 semblait être racine double de Q, mais je sais pas vraiment aller plus loin.

Merci d'avance,
Hick_Jeck

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 06 Nov 2010, 13:09

la somme et le produit des racines se lisent sur l 'équation
a(z-z1)(z-z2) ... (z-zn)= a(z^n-(z1+z2+...+zn)z^{n-1}+ ... + (-1)^n z1z2..zn )

Hick_Jeck
Membre Relatif

par Hick_Jeck » 06 Nov 2010, 15:52

Effectivement, je n'avais pas relevé cette propriété dans mon cours. À quoi est-elle due exactement ?

Voilà ce que j'ai trouvé :

avec K appartient à IK[X], val(K) = 1 ou 2 ou ... ou n-1 et deg(K) = n-1 ou n-2 ... ou 1 ou bien K est le polynome nul.
Par identification, on a donc a = n, SOMME = (n+1)/n et PRODUIT = (-1)^(n+1)/n et K = 0

Voici la suite de l'énoncé : « 2) On choisit n=3 dans cette question seulement. Écrire la formule de Taylor pour Q en 1. »

« 3) Montrer que 1 est une racine d'ordre 2 de Q. »
Q(1) = n-(n+1)+1 = 0
Donc 1 est une racine de Q.
Q' = n(n+1)X^n - n(n+1)X^(n-1)
Q'(1) = n(n+1) - n(n+1) = 0
Donc 1 est une racine d'ordre 2 de Q.

Une petite question à propos ce ça. 1 est une racine d'ordre 2 signifie-t-il qu'elle est au moins double ? En gros, ma question, c'est si une racine est d'ordre n+1, est-elle aussi d'ordre n ?

« 4) Montrer que (X-1)²P' = Q »
C'est bon.

« 5) Soit alpha une racine nième de 1. Calculer la somme en fonction de n et alpha (sans exposants) »
pfft :mur:

Merci de ton aide :) .
Hick_Jeck

girdav
Membre Complexe

par girdav » 06 Nov 2010, 16:09

Bonjour,
par définition l'ordre d'une racine d'un polynôme est le plus petit entier tel que divise et ne divise pas .

Hick_Jeck
Membre Relatif

par Hick_Jeck » 06 Nov 2010, 17:27

girdav a écrit:Bonjour,
par définition l'ordre d'une racine d'un polynôme est le plus petit entier tel que divise et ne divise pas .

c'est pas le plus grand entier k plutôt ?
Et si j'ai bien compris, ça signifie que pour montrer que 1 est une racine d'ordre 2, dans mon cas, il faut montrer que la dérivée admet la même solution (racine double), mais que la dérivée seconde n'admet pas 1 pour solution (1 n'est pas racine triple). C'est fait.

Par contre, j'ai réussi la question 5, mais c'est la question 4 qui me pose problème alors que je pensais l'avoir résolue. Pourriez-vous m'aiguiller pour celle-ci ?

Merci,
Hick_Jeck

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Nov 2010, 18:03

De toute façon, des entiers tel que divise et aussi ne divise pas , ben il est clair qu'il n'y en a qu'un seul...
Donc la formulation de girdav est correcte et la tienne... aussi.

Si tu veut absolument définir l'ordre en terme de plus petit ou plus grand quelque chose, à la place d'écrire :
"L'unique entier k tel que divise et ne divise pas "
Tu peut écrire :
"Le plus grand entier k tel que divise "
Ou bien
"Le plus petit entier k tel que ne divise pas "

Il me semble clair que ces trois phrases disent exactement la même chose !!!

Pour la question « 4) Montrer que (X-1)²P' = Q », je te conseillerais assez fortement de commencer par montrer que (en développant) ce qui en fait est le bien connu que l'on exprime différement pour rester dans le cadre des polynômes (donc on n'écrit pas de divisions)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Hick_Jeck
Membre Relatif

par Hick_Jeck » 06 Nov 2010, 21:20

OK. Merci Ben et à tous les autres. J'ai très bien compris ce que tu m'as dit à propos de l'ordre et je suis venu à bout de cet exercices :ptdr: . Ce s'rait bien si tous les profs expliquaient aussi bien que vous :D .

Bon week-end.

Retourner vers ✯✎ Supérieur