Bonjour à tous,
Après avoir lu certains de vos messages, j'ai comme une odeur de madeleine qui me monte au nez et me rappelle quelques heures difficiles de mes années de prépas (pas si lointaines)... Je reste ébahi devant la facilité de certains membres à résoudre les différents problèmes posés... Chapeau bas !
Ma question ne porte pas sur les intégrales, les limites ou toutes autres objets mathématiques que j'avais oublié depuis un certain temps, mais sur la recherche de piste pour résoudre le problème suivant :
Prenons une population donnée (au hasard des personnes souhaitant créer une entreprise), imaginons qu'au démarrage de leur projet, je leur pose 5 questions (de type : votre projet est dans le domaine de l'informatique, êtes-vous marié ? propriétaire ? avez-vous déjà créé une entreprise ?)auxquelles elles répondent par oui ou par non. Si j'interroge 5 créateurs différents et que j'analyse leur réponse en fonction d'un résultat observé à terme (la création ou non de l'entreprise), j'obtiens une matrice de type :
Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 R
P1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui
P2 Non Non Non Non Non Non
P3 Oui Oui Non Oui Non Oui
P4 Non Oui Oui Non Oui Non
P5 Oui Non Oui Non Oui Oui
En diagonalisant la matrice, je peux en déduire les coefficients d'influence de chaque questions et ainsi lorsque je rencontre un nouveau créateur d'entreprise, je peux lui poser le questionnaire et en déduire vous avez X% de chance de réussir votre projet....
Là où les choses se corsent :mur: , c'est lorsque ce 6éme porteur abouti ou non dans son projet, j'ai alors 6 questionnaires remplis et 5 inconnues ! :cry: Comment faire pour intégrer cette nouvelle expérience dans mon système ? :hein: En clair, coment passer d'un système cartésien (5 équations à 5 inconnus) statique à un système qui devient flou (en tout cas plus approximatif :hum: ) mais qui apprend au fur et à mesure des expériences ?
Ma question est à se stade, moins sur la réalisation ou le solutionnement pratique d'un tel système que sur la branche des mathématiques qu'il me faudrait explorer et sur des pistes de solutions permettant de répondre à de tel problèmes...
D'avance merci à tous pour vos contributions... :++: