Un lemme de Michel Chasles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Budin
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 18 Jan 2019, 19:28

Un lemme de Michel Chasles

par Budin » 11 Avr 2019, 11:45

Bonjour,

J'ai trouvé trace quelque part d'un résultat de Michel Chasles que je trouve assez joli, mais je ne sais pas le démontrer.
Deux quadrilatères sont inscrits dans un même cercle. Trois couples de côtés homologues de ces quadrilatères sont concourants en trois points alignés sur une droite (d). Montrer que le quatrième couple de côtés homologues est concourant sur la même droite que les trois premiers.

Je vois trois pistes possibles : a) utiliser le théorème de Desargues ; mais je ne vois guère de triangles perspectifs. b) utiliser le birapport ; mais il faut, dans tous les cas, tracer une quatrième droite (les "faisceaux qui s'imposent n'en ont que trois) et il y a le choix ... c) utiliser l'inversion de pôle l'un des points de concours, envoyant l'un des sommets d'un quadrilatère dans un sommet homologue.
Je ne me sens pas techniquement assez expert en géométrie projective, ni analagmatique pour m'en sortir ...
jusqu'ici.
Si quelqu'un de plus fort, de plus grand et de plus beau peu m'aider ? Merci d'avance !



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite