Leçon capes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

leçon capes

par MC91 » 26 Déc 2014, 13:25

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
Je prépare actuellement la leçon 45 pour le CAPES de maths, intitulée "fonctions polynômes du second degré".
Voilà mon problème: je ne sais pas si je dois traiter les équations du second degré. J'ai été faire un tour sur plusieurs sites et dans tous les cas, le plan pour cette leçon réserve une partie pour les équations du 2nd degré.
Cependant, il existe une leçon intitulée "équations du 2nd degré", donc je doute...

Que me conseillez vous?

Merci d'avance.
Bonne journée.



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 26 Déc 2014, 17:12

MC91 a écrit: je ne sais pas si je dois traiter les équations du second degré. .

Perso, j'en parlerais ....

Oanh
Messages: 9
Enregistré le: 28 Déc 2014, 09:42

Capes

par Oanh » 28 Déc 2014, 10:35

Les fonctions et les polynômes du 2ème degré se traitent aussi à la même leçon. En 2013, c'est la N°48.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 28 Déc 2014, 11:07

Bonjour,
tu seras de toutes façons conduit à supposer le résultat connu, sinon tu manqueras de trop d'outils; en plus il faut avoir la matière à faire une leçon; que feras tu? montrer que toutes les paraboles représentatives sont homothétiques, montrer que toutes les fonctions>0 s'écrivent comme produit de polynômes du second degré irréductibles et>0 (pas facile); si tu fait un cours niveau 1° S, on peut te le reprocher (pas au niveau).
Conclusion: moi aussi je traiterais de l'équation du second degré; c'est incontournable et ça fait une partie rassurante de la leçon. Mais pas question de faire somme et produit des racines; ça c'est plutôt pour l'autre leçon.

MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

par MC91 » 28 Déc 2014, 11:40

Ok, je vous remercie. Je vais suivre vos conseils.
Autre question : pensez vous que dans ma leçon je dois réserver une petite partie concernant la fonction carré (ce qu'on voit en seconde dessus, c'est à dire son expression et ses variations) ou bien je ne le mets pas?
Car après pour démontrer les variations d'une fonction polynôme du second degré, j'aurai besoin des variations de la fonction carré.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 28 Déc 2014, 11:50

Hello,

Après, quitte à être original, je placerai la leçon niveau seconde (Ce qui signifie déjà que je connais bien les programmes de l'E.N.)

La leçon étant "Les fonctions polynômes du second degré", cela sous-entend que c'est une introduction au concept.

Je commencerai par :
- Une introduction avec logiciel de géométrie dynamique qui construit une parabole en fonction des paramètres a,b et c.
- L'influence des paramètres a, b et c.
- La remarque que c'est représenté par une parabole symétrique d'axe x = -b/(2a)
- La recherche du sommet via la recherche de deux points de la parabole de même ordonnée.
- Une introduction à la forme canonique pour la résolution de l'équation f(x) = 0 sans parler de discriminant.

MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

par MC91 » 29 Déc 2014, 18:59

Joker62 a écrit:Hello,

Après, quitte à être original, je placerai la leçon niveau seconde (Ce qui signifie déjà que je connais bien les programmes de l'E.N.)

La leçon étant "Les fonctions polynômes du second degré", cela sous-entend que c'est une introduction au concept.

Je commencerai par :
- Une introduction avec logiciel de géométrie dynamique qui construit une parabole en fonction des paramètres a,b et c.
- L'influence des paramètres a, b et c.
- La remarque que c'est représenté par une parabole symétrique d'axe x = -b/(2a)
- La recherche du sommet via la recherche de deux points de la parabole de même ordonnée.
- Une introduction à la forme canonique pour la résolution de l'équation f(x) = 0 sans parler de discriminant.


Bonjour,
Du coup j'ai parlé du discriminant dans ma leçon, dans une partie "intersection d'une parabole avec l'axe des abscisses". Ma leçon me semblait trop légère sinon...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite