Ker d'un espace vectoriel de matrices

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Utoya
Membre Naturel

Ker d'un espace vectoriel de matrices

par Utoya » 24 Juil 2015, 19:22

Salut,

Je coince un peu sur un exercice.

Soit .

On considère l'application définie, quelle que soit la matrice dans par : .

Après avoir vérifié que est un endomorphisme de , déterminer et .

Pour démontrer que est un endomorphisme pas de souci, par contre je bloque pour l'instant pour .

J'ai tenté un début de réponse mais je ne sais pas si c'est bon :

Soit :

Et je trouve .

Je doute fort que ce soit le résultat souhaité. Merci d'avance pour votre aide !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 24 Juil 2015, 20:01

salut

ben si tu doutes alors la meilleure solution c'est de refaire la résolution du système ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

mathelot

par mathelot » 24 Juil 2015, 20:25

La matrice A est de rang 2, donc l'endomorphisme associé est une bijection
L'application réciproque de est

Utoya
Membre Naturel

par Utoya » 24 Juil 2015, 20:57

zygomatique Non, ce n'est pas vraiment de la résolution du système dont je doute, c'est du résultat obtenu.

Ça voudrait dire que

Après, peut-être est-ce parce que c'est la première fois que je tombe sur un tel résultat, mais d'habitude je trouve des résultats comme :

mathelot J'ai un peu de mal à voir de quelle manière ça peut m'être utile pour calculer . Après, je t'avoue que je me plonge seul dans le programme de deuxième année de prépa afin de m'avancer un peu, et par conséquent, je ne maîtrise pas encore mon cours à 100%.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 24 Juil 2015, 21:25

Utoya a écrit:zygomatique Non, ce n'est pas vraiment de la résolution du système dont je doute, c'est du résultat obtenu.

Ça voudrait dire que

Après, peut-être est-ce parce que c'est la première fois que je tombe sur un tel résultat, mais d'habitude je trouve des résultats comme :

mathelot J'ai un peu de mal à voir de quelle manière ça peut m'être utile pour calculer . Après, je t'avoue que je me plonge seul dans le programme de deuxième année de prépa afin de m'avancer un peu, et par conséquent, je ne maîtrise pas encore mon cours à 100%.

Visiblement, c'est le bon résultat. Tu vois à la structure de la matrice AM que le système est formé de deux couples d'équations liées. Puisqu'on travaille dans M2(R), tu remarques ici que A est de rang 2. Le théorème du rang te dit donc que le noyau est de dimension 0, donc qu'il est réduit au singleton {0}.

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 24 Juil 2015, 21:34

Sake a écrit:Puisqu'on travaille dans M2(R), tu remarques ici que A est de rang 2. Le théorème du rang te dit donc que le noyau est de dimension 0, donc qu'il est réduit au singleton {0}.

Tu l'appliques à qui le théorème du rang ?

Sake
Habitué(e)

par Sake » 24 Juil 2015, 21:44

Doraki a écrit:Tu l'appliques à qui le théorème du rang ?

Clairement je me suis fourvoyé, car c'est à phi qu'il faut l'appliquer !

Utoya
Membre Naturel

par Utoya » 26 Juil 2015, 00:16

Merci pour vos réponses. :we:

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai bon pour la suite ?

Pour calculer :

On note base canonique de .

Avec , , et

Cauchy2010
Membre Relatif

par Cauchy2010 » 26 Juil 2015, 06:54

Salut,
oui, c'est correct, comme ton noyau, qui est composé du seul vecteur nul, car ton endomorphisme est un isomorphisme.

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 26 Juil 2015, 11:13

Utoya a écrit:

L'application est bijective d'après la preuve donnée par mathelot. Comme tu as démontré que cette application est un endomorphisme, c'est donc un isomorphisme et de là tu conclues pour et .

Pour revenir à la preuve de mathelot, d'une façon générale une application f de A dans B est bijective SSI
Pour tout y dans B, l'équation d'inconnue x: f(x) = y, admet solution unique.

Dans ton exemple, on résoud l'équation c'est à dire l'équation , et comme est inversible on compose à gauche par et on obtient la solution unique

Retourner vers ✯✎ Supérieur