Justification mathématique de la multiplication
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
alice11
-
par alice11 » 13 Déc 2005, 18:07
bonjour a tous,
je suis professeur des ecoles stagiaire et je dois presenter une seance de calcul mental sur la multiplication.
J'ai choisi d'aborder une technique plutot ludique : il s'agit de retrouver les resultats des tables de 5 à 9 en s'aidant de ses mains.
Voici un exemple : 6 x 7
Je plie un doigt sur ma main gauche car 6, c'est un au - dessus de 5, sur ma main droite je plie deux doigts car 7 c'est 2 au-dessus de 5.
Je multiplie ensuite par 10 les doigts que j'ai baissé, soit ici 3 x 10 = 30
Je multiplie entre uex les doigts qui sont restés levés, soit 4 x 3 = 12
J'additionne ensuite les deux résultats : 30 + 12 = 42.
Je retrouve donc le résultat de ma multiplication de départ !
vous pouvez essayer avec d'autres multiplications au- dessus de 5 (8 x 9 ; 9x 9 etc ) ça marche à chaque fois !
Petit probleme, je suis incapable de justifier mathématiquement cette technique pour montrer qu'elle fonctionne bien avec tous les nombres au-dessus de 5 ...
Avis aux matheux : Pourriez - vous m'aidez svp ?
En vous remerciant par avance,
bisous à tous et bonnes fêtes !!
Alice
-
Zebulon
- Membre Complexe
-
par Zebulon » 13 Déc 2005, 19:06
Bonsoir,
en effet ça marche quels que soient x et y entiers compris entre 5 et 10. Prouvons-le:
soit x=5+a et y=5+b (a et b des entiers compris entre 0 et 5). On veut calculer x*y c'est-à-dire (5+a)*(5+b) ce qui donne en développant 25+5a+5b+ab. Jusqu'ici, ce n'est que du calcul.
Votre méthode est d'abaisser a doigts de la main gauche et b doigts de la main droite, de calculer 10 fois la somme des doigts abaissés et d'y ajouter le produit du nombre de doigts levés à droite par le nombre de doigts levés à gauche;
on a: nombre de doigts abaissés à gauche=a, nombre de doigts abaissés à droite=b, donc nombre total de doigts abaissés=a+b,