Le juste prix

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
JeanPaul
Messages: 1
Enregistré le: 20 Nov 2018, 14:55

Le juste prix

par JeanPaul » 20 Nov 2018, 15:04

Bonjour,

Je cherche a trouver le juste prix d'un véhicule. Est ce un problème de calcul matriciel ou de recherche opérationnelle ? Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Voici l'énoncé : à partir d'une liste de données (prix,kilomètrage,année par exemple), je cherche à déterminer à partir du kilometrage et l'année, quel devrait etre le prix du véhicule. Ou bien à partir du prix et de l'année, quel devrait etre le kilometrage, on enfin à partir du prix et du kilometrage, quelle devrait etre l'année.
Voici un exemple chiffré :
Année Kilométrage Prix
2012 75000 26000
2010 125000 20000
2014 45000 30000
2015 31000 35000
Merci d'avance pour votre réponse :)



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Le juste prix

par Ben314 » 20 Nov 2018, 16:09

Salut,
Au niveau mathématique, si tu te donne pas un "type" de fonction dans lequel tu va chercher ta solution, ben y'a absolument rien à calculer : tu peut avoir autant de prix/kilométrage/années que tu veut, sur le plan mathématique, il y aura systématiquement une énorme infinité de fonction donnant ces valeurs là.

Bref, pour pouvoir commencer à se lancer dans quelque chose, il faut obligatoirement commencer la réflexion par un truc du style :
J'aimerais avoir une fonction de la forme Prix=K1+K2*Année+K3*Année/Kilométrage+K4*kilométrage avec K1,K2,K3,K4 des constante. (la fonction que j'ai mis ici, c'est juste un exemple débile pour donner l'idée : à priori, je vois pas trop quel type de formule semblerais "raisonnable" dans un tel contexte)
Ensuite, et uniquement ensuite les maths vont pouvoir te servir pour déterminer quelle valeur donner aux constantes K1,K2,K3,K4 de la formule de façon à ce que ça "colle" le plus possible avec les données connues.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Re: Le juste prix

par WillyCagnes » 20 Nov 2018, 18:38

Bsr
Un p'tit tour à la Centrale.fr t'aidera sans les maths :D

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite