Je me suis inscrit sur ce forum pour vous demander de l'aide au sujet des PPE, projet de fabrication d'un produit durant l'année de Terminale. Notre groupe a décidé de fabriquer un robot qui localise les pots de fleurs pour les arroser.
Je sais que je ne suis pas dans la section lycée du forum, mais ce problème est d'une difficulté supérieure au lycée, du moins il me semble.
Notre robot doit arroser les plantes avec une quantité d'eau différente en fonction de la plante, et pouvoir arroser plusieurs plantes de suite. Pour extraire l'eau du réservoir, nous allons utiliser une valve et la gravité, plutôt qu'une pompe difficile à mettre en uvre. Nous avons fait des recherche et vu que le débit sortant d'un réservoir par la gravité n'est pas constant. On ne peut donc pas utiliser un timer pour définir la quantité d'eau.
Ainsi, nous allons placer un potentiomètre rotatif avec un levier et un flotteur à l'extrémité du levier (voir schéma). la résistance va donc varier en fonction de la quantité d'eau présente. Mais il y a un soucis : si on prends un récipient de section constante, la hauteur d'eau ne sera pas proportionnelle à l'angle du potentiomètre, et donc à la résistance. Nous cherchons donc un forme de récipient qui rendrait la résistance du potentiomètre et le volume d'eau proportionnels.

Voila.
Dans l'attente d'idées :we: