James Randi - proba

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Soadfandaemon
Messages: 8
Enregistré le: 15 Oct 2017, 10:53

James Randi - proba

par Soadfandaemon » 15 Oct 2017, 11:16

Bonjour,

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis plus aux études, j'ai fini mon cursus en informatique et je travaille depuis un an. Bien que j'ai toujours eu de bons points en proba, j'ai toujours eu du mal avec cette branche, j'ai l'impression de ne jamais savoir appliquer ce que j'ai appris à de nouvelles situation. Pourtant une fois que je m'immerge à nouveau dans la branche et que j'étudie beaucoup je m'en sors toujours. Enfin soit, peu importe, voici la problématique.

Ayant un esprit scientifique/zététique, je suis tombé sur une vidéo de James Randi où il réalise une expérience ayant pour but de tester une personne qui prétend que le concept d'aura est vrai et qu'il peut voir l'aura des gens: https://www.youtube.com/watch?v=OZeQGld5QBU

Pour faire simple, 5 personnes sont derrière un panneau numéroté, et le but est de les remettre dans l'ordre au final.

Cela m'amène à me poser deux interrogations:

1) Quelle est la probabilité d'avoir 1,2,3,4,5 personnes à la bonne position ?
Par exemple, avoir 5 personnes à la bonne position, il me semble que c'est 5! car il y a un seul cas où c'est
vrai sur les 120, non? Ce qui m'étonne c'est pour 4 par exemple. J'estime qu'il est impossible de n'avoir que
4 bonnes réponses puisque si on en a que 4, la 5e est toute désignée, c'est perturbant... et ensuite?

2) Quand, en science, on souhaite comparer les performances de quelqu'un au hasard, comment faudrait-il s'y prendre ? Si on part d'un indice de confiance de 95%, faut-il faire un intervalle dans les valeurs? Comment le déterminer?

Je ne sais pas si cet endroit est approprié ni si ce forum peut répondre à mes attentes, mais un grand merci d'avance.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58