[Résolu]Isoler une variable - u

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Yawgmoth
Membre Relatif

[Résolu]Isoler une variable - u

par Yawgmoth » 13 Mar 2007, 21:18

Bonsoir,

J'espère avoir posté ce message selon le bon niveau d'étude :s
Je m'excuse d'avance de la sécheresse et de la longueur des formules de math que je vais écrire :s .
Bon, on va quand même mettre un peu de couleur sinon, c'est triste à en crever :dodo: .

Le problème que j'ai est tout simple à comprendre mais moins facile à réaliser. Je dois isoler u dans l'expression suivante (pourquoi je dois le faire ? pour écrire un programme).

+ +

Quelques petites précision quand même ^^ . Le k, il ne peut pas disparaître comme par magie sous prétexte qu'il peut valoir 1. Idem pour le n. Ils sont très importants.
Je vous note déjà le développement des carrés, comme ça vous n'avez plus à le réécrire :we: .

+ +

- + - + + - + =

Là, j'ai juste coloré d'une même couleur les termes en u², idem pour les termes en u et les termes indépendants de u.

Je vous remercie grandement d'avance (et aussi après ^^) car ça me sauverait quasi la vie :zen: .

Yawgmoth

mathelot

par mathelot » 13 Mar 2007, 22:05

L'expression en u est un trinome du second degré:

Le discriminant réduit est-il un carré parfait ?

Yawgmoth
Membre Relatif

par Yawgmoth » 13 Mar 2007, 23:08

Merci beaucoup de ta réponse, j'étais partir dans une mauvaise direction qui m'empêchait d'envisager une autre méthode pour isoler u.
Pour le signe du discriminant, je vais supposer qu'il est strictement plus grand que 0.
En effet, mon but est d'avoir une intersection entre la surface et la sphère qui soit une courbe.

Or, si le discriminant est égal à 0, je n'aurai comme intersection qu'un nombre 2n de points ... ce qui n'est pas très joli et est de plus un cas particulier.

Si il est négatif, il n'y a aucune intersection (on considère qu'on travaille dans les réels) ce qui ne fait absolument pas mon affaire car alors je n'aurai aucun graphe ;) .

Encore merci, je pense que ce problème peut être indiqué comme résolu.

Retourner vers ✯✎ Supérieur