J'ai un petit problème d'ordre statistique, à savoir :
J'ai dû réaliser un programme qui détermine la fréquence d'un signal périodique bruité "doublement", càd que l'intervalle temporel du signal est bruité (par un bruit gaussien lors des simulations) et un bruit qui se rajoute sur le signal (aussi gaussien pour les simulations) (et donc la FFT n'est pas applicable dans ce cas). Jusque là ça a été, mon programme est fait et il me sort le résultat suivant : http://www.noelshack.com/2013-12-1364154946-graph.jpg
où le programme balaye le spectre des fréquences et un maximum est censé apparaitre (et ça apparait bien
Maintenant, le problème commence : je dois placer un intervalle de confiance (si le terme n'est pas abusé ?) sur le graphe pour déterminer quel est le degré de certitude de mon pic ou plus simplement je voudrais des lignes horizontales sur mon graphe qui m'indiquent si le pic dépasse la ligne que mes résultats sont sûrs à 90, 95, 99 ... % (ce qui est censé être le cas ici).
Mais je ne sais pas trop ce que ça représente statistiquement et surtout comment faire (notions de stats assez limitées, cours supprimé pour en mettre d'autres ...). Enfin je sais que si on approxime le pic par une gaussienne et qu'on prend un intervalle de 2 sigmas on a 95% de chance d'être dans le bon, par exemple, mais je n'arrive pas à appliquer ça à mon problème
Merci d'avance