Intersection infinie d'intervalles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
CompuTux
Messages: 5
Enregistré le: 01 Juil 2015, 14:29

Intersection infinie d'intervalles

par CompuTux » 02 Juil 2015, 00:32

Bonjour,

Cet été, je reprends mes fondamentaux (logique, raisonnements et théorie de ensembles) pour mieux assoir mes études.

Je fais quelques exercices tirés de ce pdf : http://exo7.emath.fr/ficpdf/ficall.pdf

J'en suis à l'exercice 36 qui me laisse perplexe... En effet, il s'agit de montrer qu'une intersection infinie dénombrable d'intervalles est un intervalle (éventuellement vide ou réduit à un point) (*).

Comment montre-t-on ce résultat (*)?

De plus, j'ai calculé que puis j'ai tenté de le démontrer en admettant ce résultat (*) comme lemme. Je bloque cependant encore.

Je veux raisonner par l'absurde :
Je suppose que .
Je pose pour tout , .
On a donc .
Puis je dis qu'il existe alors un rang de la suite tel que .
J'obtiens alors , ce qui est absurde puisque .
J'en conclue que .

Voilà, j'ai tenté un raisonnement mais je pense qu'il n'est pas très juste et valide. De plus, je trouve qu'il fait appel à des notions d'analyses sur les réels et les suites et ça me fait bizarre de faire appel à elles dans un exercices sur les ensembles.

Est ce que quelqu'un pourrait me guider ?



Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 02 Juil 2015, 00:47

Le passage par l'absurde n'est pas vraiment nécessaire (et j'essaierai toujours d'éviter l'utilisation de l'inf/sup tant que c'est pas nécessaire).
Ici l'important est de savoir que 1/n^2 tend vers 0 et donc quelque soit e>0, il existe i tq 3Si on prend x>3, alors en utilisant e=x-3, x n'appartient pas à I (il existe i tq 3

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite