Bon, après 2-3min de réflexion, ce problème n'est pas simple à modéliser car il conduit à des systèmes d'équations et inéquations cartésiennes à plusieurs variables... Je ne parle même pas de sa résolution...
Alors, on reprend le système de John qui caractérise les points d'intersections des 2 premiers cercles :
(j'ai pas mathtype sur cet ordi portable sinon, ce serait magnifique la présentation...

)
système (E1) {(x-x1)^2+(y-y1)^2=R1^2 et (y-y1)^2+(y-y2)^2=R2^2} avec O1(x1;y1) et O2(x2;y2) les centres des 2 cercles de centre respectifs R1 et R2 dans un repère donné ou choisit.
Attention,
il faut ajouter une condition si on veut que les 2 cercles ait 2 points d'intersections et non 1 ou 0 : {(x2-x1)^2+(y2-y1)^2}^2<(R1+R2)^2. Soit (E2) cette inégalité (les 2 centres des cercles respectifs doivent être séparés d'une
distance inférieur
stricte à la somme des 2 rayons des cercles. Je passe le cas ou le nombre de points d'intersection des 2 cercles représente une infinité (cas trivial les 2 cercles sont confondus). Quand le centre du 1er cercle est fixé, le centre du 2ème appartient à une région du plan. Il y a encore des contraintes qui minorent l'inégalité ci-dessus : le petit disque ne doit pas être inclus et tangent au grand sinon l'intersection n'est réduit qu'à un seul point et si la distance entre les 2 centres de cercle est inférieur à cette limite alors l'intersection est alors vide car le petit disque est strictement inclus dans le grand. Je vous laisse le soin de déterminer cette limite inférieur qui minore l'inégalité ci-dessus. Une fois qu'on est dans le bon contexte on peut poursuivre.
Reprenons, soient I1(x0;y0) et I2(x0';y0') les 2 solutions du système introduit dans cette réponse. Pour que le 3ème cercle passe par I1 et I2, il faut que le centre O3(x3;y3) du 3ème cercle appartienne à la médiatrice du segment [I1I2] tel que (E3) : R3<max(R1;R2) (cette condition est nécessaire pour au moins une lune soit repartagée par le 3ème cercle) et il font qu'on satisfasse à l'égalité d'aire suivante :
Définissons d'abord les régions du plan : Soit D1={(x-x1)^2+(y-y1)^2<=R1^2} le disque de centre O1 et de rayon R1, de même pour les 2 autres disques construits. Ainsi la 1ère lune est D1\D2 (D1 privée de D2 ou encore D1 privée de l'intersection de D1 et D2) ; la 2ème lune est D2\D1. La contrainte sur les aires s'écrit donc ainsi : (E4) : Aire{(D1\D2)interD3}=Aire{(D1\D2)\D3}.
Voilà pour ce problème. Il reste à traduire le minorant de l'inégalité (E2) et l'égalité (E4) en coordonnées cartésiennes. Ou peut-être serait il préférable de tout passer en coordonnées polaires.
Il serait aussi intéressant de caractériser l'existence ou l'unicité d'une solution à ce problème.
Cela fait des inégalités pour caractériser le fait que les cercles se coupent bien en 2 points. Un système de 2 équations pour caractériser les 2 points d'intersections des intersections de cercles et des inégalités pour caractériser les domaines du plan (lunes...) et une équation finale pour l'égalité des 2 aires.
Cela parait bien compliqué à traduire (à modéliser ce problème) et à résoudre. Le changement de variable et le passage en polaire devrait peut-être simplifier les choses... Le cercle C3 peut être de diamètre [I1I2] mais il y a une seule possibilité pour qu'il satisfasse à la condition d'aire. Dans ce cas là les paramètres des 3 cercles (O1,R1) , (O2,R2) , (O3,R3) sont étroitements liés. Si l'énoncé impose C1(O1,R1) et C2(O2,R2) alors cette solution est peu probable d'apparaitre.
Voilà ce que je peux apporter. C'est sans doute un problème de sup ou de spé. Je suis heureux d'être passé par l'université puis école d'Ingénieur et non pas par la prépa qui sert à rien à part se créer des sacs de noeuds plein la tête... Au final tu seras Ingénieur comme moi, sans doute mieux payer...quoique mais rien d'autre en tous cas...
Bon courage pour ce DM...
Romain.